C’est au coeur de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris que s’est déroulée, du 22 au 24 novembre dernier, une édition encore plus folle et créative de Maker Faire Paris. La richesse des expériences proposées a conquis un public de plus en plus nombreux ! Il suffisait de lire sur les visages des visiteurs devenus « acteurs » de l’événement, leur émerveillement et leur enthousiasme. Tout le week-end, makers et visiteurs ont joué une partition à 4 mains. Ils se sont amusés à prototyper, fabriquer et partager de nombreux savoir-faire ! Parmi les grandes éditions de Maker Faire, Maker Faire Paris fait figure de proue à l’international. Pour la sixième année consécutive, elle rassemble une communauté grandissante de makers, venus d’horizons divers et des quatre coins du monde. Cette diversité est bien la composante essentielle de ce qui fait la richesse des échanges de leur savoir-faire.

 

Merci à tous pour la chaleur de vos sourires et votre bonne humeur communicative ! 

Le mouvement maker s’adresse à tous les publics, petits comme grands enfants et il légitime son ascension pour les valeurs qu’il défend. En voici quelques exemples :

 

La première journée d’ouverture dédiée à l’éducation a rencontré un véritable succès ! Tous invités sur Maker Faire Paris vendredi, les scolaires et les étudiants ont pu vivre l’école autrement grâce à de nombreux ateliers ludo-pédagogiques. De leur côté, les professeurs, comme les entreprises présentes dans le cadre de la learning Expedition organisée avec Soon Soon Soon, ont réalisé l’intérêt de l’apprentissage par le Faire et l’importance de la créativité sans limite ! 

Maker Faire est le symbole du DIY pour tous les niveaux. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et pour inspirer le monde vers un futur meilleur ! 

 

L’inventivité et la créativité dans les mains de chacun !

Dès leur arrivée, les visiteurs ont reçu un accueil musical haut en couleurs ! Chevauchant leur tricycle musical, équipé de batteries et de cymbales, le duo des Nomad Men a donné le ton de ce qui allait suivre… Les visiteurs ont vite saisi qu’ils allaient vivre des expériences originales. En quelques chiffres, il n’y avait pas moins de  250 stands à explorer, 800 makers à rencontrer, 75 ateliers géants proposés. Viny DIY, ToysFab, Les Inventeurs nous ont fait assister à de véritables shows ! Soulignons au passage que cette édition s’est enrichie d’un nouvel espace, celui des Youtubeurs. A la hauteur de la fantaisie impulsée sur leurs diffusions web, Henri Hihacks, La Grotte du Barbu, Made By Amaury et tant d’autres… ont rendu les visiteurs complices de leurs bidouillages d’objets auxquels ils redonnent une seconde vie, utilitaire ou totalement loufoque. Parmi les belles performances, Amaury nous a fait découvrir une bobine Tesla capable de faire de la musique grâce à ses éclairs et un petit piano connecté avec un système Arduino. 🙂

 

Maker Faire Paris, c’est aussi des challenges accomplis sur les trois grandes thématiques grâce à des acteurs, makers représentatifs. 

 

– Recycler, upcycler, réparer, favoriser les circuits courts, lutter contre l’obsolescence programmée, l’économie circulaire était représentée sous toutes ses facettes grâce à de nombreux makers engagés ! Cette thématique est symbolisée cette année par la présence de l’association The SeaCleaners et l’intervention d’Yvan Bourgnon, grand navigateur qui a sillonné les mers avant de nous rejoindre à Maker Faire. Avec leur projet de construction du Manta – un bateau innovant destiné à nettoyer les océans du plastique, le public a pu prendre conscience de l’urgence d’agir et de changer nos comportements pour mieux préserver notre planète. N’oublions pas, la présence de Spareka et iFixit, des plateformes de tutoriels de réparation d’objets électroniques et qui nous fournissent les pièces à remplacer. Côté recyclerie solidaire, La Collecterie, La Ressourcerie de Montgeron ont  invité les visiteurs à découvrir les initiatives locales pour réparer et offrir une seconde vie aux objets dont nous souhaitons nous débarrasser. Aussi, le LowTechLab présentait une formidable exposition de 200 m2 sur l’habitat déconnecté : des solutions simples sans technologie ou électricité et surtout reproductibles chez soi pour réduire l’empreinte écologique de nos habitations. 

 

– ‘Les services communs’, représentés par l’ensemble des tiers lieux, fablabs, makerspaces, hackerspaces, espaces de coworking, médiathèques nous ont démontré combien il est nécessaire de développer le travail collaboratif et de comprendre l’équation de l’intelligence collective ‘’1 + 1 = 3’’. Ensemble, tout devient possible ! Notre ambition est de faire prendre conscience au grand public que les ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par des communautés d’usagers, contribuent à la constitution d’un patrimoine commun pour les générations futures !

 

– Enfin, ‘l’apprentissage par le FAIRE’ a séduit un public réceptif et impliqué. C’est en créant,  fabricant, réparant soi-même que l’on (re)prend confiance en soi et que l’on apprend de ses erreurs. Une sensibilisation et une formation des générations à venir indispensable pour le bien-être de tous comme pour celui de la planète ! Car c’est en réparant, que nous préservons nos ressources naturelles ! 

 

Maker Faire Paris 2019, en quelques chiffres : 

–   23000 visiteurs

–   6000 mètres carrés de surface d’exposition.

–   800 makers répartis sur plus de 250 stands.

–   100 ateliers interactifs

–   Des expositions Low Tech, Robot, Cabane

–   Des œuvres monumentales

–   3 grandes thématiques : l’économie circulaire, les communs, l’éducation.

–   3 jours de féérie

 

Un monde fab-uleux constitué de passionnés, d’experts et de débutants s’est réuni pour partager l’envie de créer, de fabriquer, de détourner, de réparer et d’apprendre les uns des autres. Dans un monde en pleine transition écologique, Maker Faire et le mouvement maker portent un message d’espoir en redonnant à chacun, toutes compétences confondues, la possibilité de (re)devenir un acteur du changement et ré-inventer un futur meilleur et durable ! Merci à tous les makers de nous avoir fait rêver et de nous avoir emmenés dans leurs belles aventures pour mieux bâtir le monde de demain !

 

Découvrez toutes les photos de Maker Faire Paris 2019 ici !

 

Rédigé par Cécile Ravaux  – StoryMaker

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend