Une Maker Faire est un évènement d’un ou deux jours, où des exposants (Les makers) se réunissent pour partager leurs savoir-faire au plus grand nombre. On découvre des innovations, on partage des astuces, on est surpris, on rêve de l’avenir…
Un événement familial qui célèbre la créativité
L’occasion de rencontrer des passionnés de technologie, des artisans, des scientifiques, des amateurs de tous âges et d’horizons divers.
L’objectif d’un Maker Faire est de divertir, informer, connecter et développer les communautés makers.
Pour diffuser des savoir-faire.
Parce qu’il y a une vraie demande d’apprendre à réparer pour moins jeter
Pour rassembler des créateurs, les faire se rencontrer
Parce que cela permet parfois de trouver des solutions ensemble.
Pour s’amuser, apprendre, et interagir entre personnes de tous âges et de tous horizons.
La clé pour réussir un événement Maker Faire est de réussir à faire venir des makers locaux motivés, organisés et pédagogues. Vous en connaissez sans doute et on est à vos côtés pour en trouver d’autres avec vous. On en parle ?
L’appel aux makers est une fonctionnalité exclusive du site Web Maker Faire qui permet aux makers de postuler pour participer à votre maker Faire : exposer sur un stand, proposer un atelier, une performance artistique, etc…
En moyenne 50% des makers postulent spontanément via l’appel aux makers et l’autre moitié par réseau.
Nous l’avons remarqué lors de nos précédentes éditions françaises, ce qui fonctionne c’est de proposer des activités interactives que les participants pourront expérimenter.
• Encouragez vos makers exposants à proposer des ateliers
• Prévoyez, vous aussi, l’organisation d’activités
Les événements Maker Faire peuvent avoir lieu presque n’importe où. Certains événements Maker Faire sont organisés dans des musées, d’autres dans des bibliothèques, des centres de conférence, des espaces culturels, des universités, des magasins Leroy Merlin…