Dans l’humour et l’originalité, Alexandre Debreuck est un véritable acteur du changement, et à l’heure de la surconsommation, il a fait preuve de créativité pour lancer les Repair Cafés dans la région Nord ! On vous raconte !

 

Il était une fois… Le Jardin des Bennes, à Estaires, une association qui oeuvre pour la sensibilisation à la réduction des déchets “for rêveurs”. Alexandre, le créateur, souhaite révolutionner les déchets et initie le public à la dés-obsolescence.

Comment ?

Un concept très simple, on apprend à réparer tout ce que l’on jette ! Tondeuse, radio-réveil, bicyclette, lecteur DVD, vêtements, duvets… Et la liste est loin d’être exhaustive !

 

Le Jardin des Bennes propose une biodiversité originale en son genre puisqu’on y vient pour cueillir ou recueillir des pièces, des objets en métal et en plastique. On récup’ et on offre une seconde vie à tous nos appareils en apprenant à les réparer soi-même ! Les Repair Cafés sont des ateliers ludico-rigolo éducatifs où des animations pédagogiques sont organisées et s’adressent à tous ceux qui ont l’esprit créatif. Elles sont orchestrées par des réparateurs professionnels bénévoles. Lors de ces rencontres, environ 30 kgs de matériels électroniques sont réparés et récupérés !

 

Ici, on lutte contre le gaspillage, l’obsolescence programmée, on apprend le fonctionnement des matières puis on recycle aussi bien de façon utile qu’en détournant des objets pour constituer des “déchets d’oeuvres” comme Gigi la lumineuse girafe, qui a remportée la Maker of Merit lors de la Maker Faire de Lille, ou plus modestement des fleurs métalliques en canettes de soda !

 

Une idée plus que lumineuse qu’Alexandre a explorée depuis son plus jeune âge. A 10 ans déjà, il jouait avec les objets de récupération et était loin de se douter que ses créations artistiques allaient porter son avenir professionnel dans un univers en pleine effervescence, au sein de l’économie circulaire. Il a monté son premier Repair Café en 2014, le premier dans les Hauts-de-France, et a tout de suite séduit la Mairie de Lille, les centres sociaux et les Maisons de Quartier environnantes.

 

Aujourd’hui à 45 ans, ses ateliers citoyens répondent à une multitude d’enjeux : Fédérer les personnes isolées dans les quartiers, développer l’éducation populaire et offrir des réparations totalement gratuites. Dans l’échange et la convivialité, une soirée par mois, de 18h à 22h30, le Jardin des Bennes et ses bénévoles interviennent aux quatre coins de la région pour proposer des animations Art Recup’ où chacun réalise, crée, répare, apprend tout simplement. Retrouvez-le au Jardin des Bennes et suivez les actu sur la page Facebook pour l’accompagner à développer le remède in France / “re-made in France’’.

 

Pour connaitre les dates des prochains Repair Cafés organisés par le Jardin des Bennes, rendez-vous sur leur page Facebook

Son mantra : ‘’Le changement, ce n’est pas pour maintenant, mais on y contribue”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *