À quoi sert la licence Maker Faire ? Quand et comment demander sa licence ? Est-ce que la licence est gratuite pour tout le monde ? Quels sont les codes graphiques d’une Maker Faire ? Comment organiser la billetterie ? Où peut-on installer sa Maker Faire ? Une Maker Faire en ligne, c’est possible ? Comment faire parler de son évènement auprès du grand public comme des journalistes et médias influents ? Pour réussir votre Maker Faire et bénéficier de l’image officielle, on vous dit tout.
Qui peut postuler ?
Vous. Que vous soyez un particulier, une organisation à but non lucratif, une entreprise, une institution, un musée, une école, une organisation communautaire ou gouvernementale… vous pouvez demander une licence Maker Faire pour organiser votre Maker Faire.
Quand postuler ?
Il faut du temps pour organiser un événement Maker Faire, surtout lors de sa première édition. On vous conseille de nous contacter au moins quatre à six mois avant la date de l’évènement. Et pour commencer on vous enverra votre licence.
Licence
Pour organiser une Maker Faire en France, la licence est nécessaire.
Et si vous avez des questions avant de vous lancer, parlons-en ! C’est juste ici :
formulaire d’intérêt et prise de contact
Durée de la licence
En général la licence est valable 1 an. Ensuite son se revoit pour en discuter et la renouveler.
Coût d’une licence
C’est gratuit pour les structures à but non lucratif.
Si vous êtes une structure commerciale, un établissement public, etc. La coût est variable selon l’importance de l’évènement et l’impact sur la marque Marker Faire. On en discute ? C’est par ici : le formulaire d’intérêt.
Transfert de licence
Les licences Maker Faire ne sont pas transférables. Elles ne sont délivrées que par Leroy Merlin. Si un autre organisme vous propose de racheter sa licence, nous vous invitons à refuser et à nous en informer.
Contenu de l’événement et propriétés numériques
Quand la licence prend fin, et si vous ne souhaitez pas la renouveler, on prend le relai. Votre site Maker Faire et les réseaux sociaux (par exemple Facebook, Twitter, Instagram, YouTube) que vous avez animés seront gérés par notre équipe. Les droits de propriété reviendront à Maker Faire et Leroy Merlin. Sauf cas particulier, les contenus numériques développés dans le cadre de votre Maker Faire resteront la propriété de Maker Faire et Leroy Merlin.
Types d’événements
Les Maker Faire peuvent être des événements organisés physiquement, dans un lieu d’accueil des visiteurs, sur une journée ou plusieurs. Il est également possible d’organiser des événements virtuels hébergés et accessibles en ligne. Ou encore des événements hybrides qui combinent un lieu physique et un site en ligne. C’est votre imagination et votre sens de l’organisation qui détermineront le format.
Sous-événements
Il est tout à fait possible de créer un évènement Maker Faire dans le cadre d’un festival ou d’un autre évènement. Parlons-en.
Nom de votre événement Maker Faire
Sauf exception, les événements Maker Faire portent le nom d’une région, d’un département ou d’une ville. ex: Maker Faire Paris.
Logos et identité
Leroy Merlin vous fournira un ensemble complet de logos lors de l’organisateurs de votre Maker Faire agréés en France pour une utilisation pendant la durée de la licence et en lien avec l’événement.
Taille de l’événement Maker Faire
Les événements Maker Faire sont de toutes tailles et de formes diverses – des plus extravagantes atteignant plus de 100 000 visiteurs, aux célébrations communautaires plus intimes.
De nombreux événements Maker Faire durent une journée. Parfois le vendredi pour pouvoir accueillir des publics scolaires.
Les Maker Faire régionales ont tendance à être plus importantes, souvent sur une durée de plusieurs jours, avec plus de makers exposants et un nombre de visiteurs plus élevé.
Lieu
La scénographie et l’atmosphère du lieu influencent l’expérience des makers et des visiteurs. On vous conseille de tenir compte des éléments suivants lors du choix d’un emplacement : espace intérieur et extérieur, accessibilité, permis et assurance, puissance électrique, accès à internet, par exemple.
Si vous débutez dans l’organisation d’événements et que vous n’avez pas la garantie d’un lieu adapté, on vous ouvre avec plaisir les portes du magasin Leroy Merlin près de chez vous. Pour en parler, c’est par ici : le formulaire d’intérêt.
Inscription et billetterie
Les événements Maker Faire peuvent être gratuits pour le public, payants ou une combinaison des deux. C’est à vous, organisateurs, de choisir.
Site Web
Pour organiser votre maker Faire, vous bénéficiez d’un site clef en main qui vous est offert et que vous pouvez adapter à votre évènement. Vous serez formés à son utilisation et vous le gérerez en autonomie comme tous les sites Makers Faires partout dans le monde.