Elle a à peine 30 ans et Camille de Saint Jean est déjà Fab Manager de Villette Makerz, ce joli FabLab bordé par le canal de l’Ourcq, au coeur du Parc de La Villette à Paris. D’abord vidéaste free-lance, avec en poche un BTS communication visuelle puis un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), Camille n’a pas froid aux yeux et développe les projets autour des activités qui lui tiennent à coeur telles que la production et la réalisation de vidéos.

Elle entre ainsi doucement dans la sphère des Makers grâce au réseau qu’elle se crée dans l’audiovisuel. C’est quand Samuel Remy et Guillaume Attal (co-fondateurs du Woma) l’appellent pour développer un pôle vidéo au sein d’un nouveau fablab, qu’un véritable coup de foudre pour cet univers change ses plans et la lance dans la création de Villette Makerz. Maîtrisant les techniques et logiciels adéquats pour les Makers, Camille est un couteau-suisse riche d’idées et la Villette Makerz n’a plus qu’à bien se tenir pour voir les projets se multiplier !

 

Camille de Saint Jean, Villette Makerz

 

Elle met en place l’espace de co-working, anime la communauté, gère le parc des machines (maintenance, débogage) et s’occupe de la gestion du lieu. L’atelier de fabrication numérique constitué de découpeuse laser, imprimante 3D, sérigraphie, thermoformeuse, découpe et transfert 2D, programmation Arduino n’a plus aucun secret pour elle !

Son projet désormais est de développer la production sur-mesure au sein du FabLab et de dynamiser le networking. Nul besoin d’industrialisation, la Villette Makerz propose la confection d’objets, de l’impression sans un minimum d’exemplaires requis. Elle souhaite faire évoluer ainsi l’accès au sur-mesure et continuer à attirer de nouveaux makers professionnels ou particuliers quelque soit leur projet !

 

Villette Makerz Paris

 

Le Fablab fêtera sa première année prochainement. La fierté de cette super Fab Manager Hero-ïne est d’avoir réussi à créer cet espace et de le faire vivre dans une ambiance à son image : la bonne humeur et le bien-être ! Camille n’attend plus que vous pour voir vos idées, projets se réaliser !

 

Son Mantra : “Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions”.

 

Cécile Ravaux

Story Maker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *