Les open badges et la reconnaissance de l’engagement des makers contre le Covid-19


 

C’est à l’occasion de Maker Faire Lille 2019 que nous avons créé et distribué nos premiers open badges à la communauté des makers et à notre public avec l’aide de notre partenaire Trézorium.

Durant cette crise sanitaire liée au Covid-19 et devant l’élan de solidarité de la communauté des makers sur tout le territoire, nous avons souhaité mettre à l’honneur les makers qui, par leurs actions, protègent et sauvent des vies, en créant un open badge dédié : Covid Buster Maker.

 

Les Open Badges, c’est quoi ?

Un Open Badge est une attestation numérique créée et délivrée par une organisation ou un individu pour reconnaître les aptitudes, les compétences et les réalisations d’un bénéficiaire. Vous pouvez valoriser vos badges dans votre CV et les partager sur les réseaux sociaux.

Pour gérer facilement vos badges, vous pouvez utiliser le service open badge passport, le service est gratuit, de la plateforme d’édition et de gestion d’open badge, Open Badge Factory.

Vous voulez en savoir plus sur les open badges : cliquez ici 

Comment créér un compte sur open badge passport : cliquez ici 

 

Pourquoi un Open Badge « Covid Buster Maker » ?

Il a pour objectif de reconnaître l’engagement des Makers dans la lutte contre le Covid-19 et ainsi de créer un groupe de Makers engagé à l’échelle du territoire Français, voir au delà.

Ce badge est délivré aux Makers participant (ou ayant participé) à des actions de lutte contre le Covid-19 : conception, modélisation, prototypage, fabrication contribution, documentation, coordination, mobilisation d’usagers, fourniture de matériaux, …

 

Pour aujourd’hui mais surtout pour demain

Vous participez à votre échelle à protéger les personnes qui sont en première ligne en équipement de protection. Aujourd’hui vous contribuez au plus grand réseau d’entraide « Maker solidaire ».

En demandant ce badge et en l’affichant sur vos réseaux sociaux vous affichez :
– votre engagement
– vos valeurs (solidarité, résilience, DIFO (Do It For Others))

 

Quel est l’histoire de cet Open Badge ?

Ce badge a été initialement créé par le Réseau Fab&Co, l’association française des responsables des labs à vocation industrielle et professionnelle qui a autorisé Maker Faire France à en développer la version Maker au delà du réseau Fab&co. Nous remercions son créateur. Il est émis par Maker Faire France et endossé par Fab&Co ou par les labs des entreprises membres, ayant démontré le sérieux de leurs activités.

 

 

Vous êtes un maker,

vous avez contribué ou vous contribuez à la lutte contre le covid 19,

demandez votre badge