Parfois, dans un monde en perpétuelle évolution technologique, cela fait du bien de se recentrer sur des plaisirs créatifs simples. Makedo est une entreprise australienne qui revient aux sources de la créativité des enfants à travers des outils simples mais qui libèrent l’imagination. Nous avons eu le plaisir de discuter avec Arnaud Chojnacki, représentant de Makedo en France.

Arnaud Chojnacki, à dos de lama en carton.

Le Début d’une Aventure Créative

Arnaud nous transporte dans l’histoire de Makedo, un projet né de la volonté d’un père de répondre aux demandes incessantes de son fils de bricoler ensemble. Cette entreprise propose des outils ingénieux qui permettent aux enfants de transformer des cartons en objets imaginatifs et uniques. Arnaud souligne : « Makedo permet aux enfants de créer ce qu’ils veulent, libérant ainsi leur créativité. L’idée est de proposer des outils sans danger pour des utilisateurs qui peuvent n’avoir que 5 ans ».

Les produits Makedo ne se limitent pas à divertir les enfants, ils offrent également des opportunités d’apprentissage essentielles. En effet, Arnaud explique que ces outils permettent aux enfants de développer des compétences en résolution de problèmes, de coopération et de pensée critique. « Nous sommes très sollicités par les écoles. Cela permet vraiment aux enfants d’apprendre à résoudre un problème de façon manuelle, mais également d’apprendre à se concerter, à réfléchir et à discuter avec d’autres intervenants afin de pouvoir atteindre un but commun », déclare-t-il.

Du Carton à l’Art

D’après Arnaud Chojnacki, le carton est « une ressource presque gratuite, abondante et facile à travailler, qui offre le droit à l’erreur et la possibilité d’améliorer ses créations. On peut les récupérer chez soi, ou bien les demander à la fédération des fabricants de cartons, qui fournit parfois des produits défectueux ou invendables ». Makedo s’inscrit dans une démarche écologique, qui valorise la réutilisation des matériaux existants.

Outre son utilisation dans les écoles, Makedo trouve également sa place dans le monde de l’art. Arnaud évoque notamment une collaboration avec une école d’art : « Dans le cadre d’un projet en partenariat avec Leroy Merlin, une école de design de Lille a initié ses étudiants à l’ingénierie créative avec Makedo. Les étudiants ont conçu des prototypes de la Maison de demain, en explorant des thèmes comme la mobilité, la nature, l’intégration ou la protection. Ces maquettes ont ensuite été reproduites à taille réelle par des enfants lors de la Maker Faire de Lille ». Ce projet a permis de stimuler la créativité et la collaboration entre différents acteurs.

Libérer la Créativité, un Défi Permanent

Un dinosaure de 3 mètres construit avec les outils Makedo à l’occasion de Maker Faire Paris 2019.

Arnaud partage sa vision ambitieuse pour l’avenir de Makedo, soulignant l’importance de maintenir le projet au cœur du mouvement maker : « Un nouvel outil devrait apparaître dans les prochains mois afin d’enrichir les possibilités de Makedo. Nous pouvons très bien imaginer de nouveaux accessoires comme des moteur, des roues, des hélices ou des capteurs solaires. Mais ce n’est pas le désir de Makedo. Le développement de ces accessoires devra rester à la charge de la communauté des Makers ».

Alors que Makedo continue d’inspirer les esprits inventifs des jeunes générations, une question demeure : comment pouvons-nous encourager davantage la créativité chez les enfants et les adultes ? Avec des outils simples et une vision audacieuse, Makedo montre la voie vers un avenir où l’imagination n’a pas de limites. En attendant de découvrir les prochaines innovations de Makedo, une chose est certaine : la révolution carton est en marche, et elle n’a pas fini de surprendre et d’inspirer.

Frédéric Boisdron

Send this to a friend