Née en 1978 sous l’impulsion de la Society of Automotive Engineers (SAE), le Formula Student est une compétition mondiale éducative de référence pour les étudiants ingénieurs dans le secteur automobile. Chaque année, les étudiants ont une saison pour concevoir et réaliser entièrement un véhicule monoplace de compétition ! Celui-ci peut être thermique, électrique ou autonome. Les équipes présentent leur prototype lors de compétitions qui ont lieu dans le monde entier, dont les plus reconnues se déroulent en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Un véritable challenge pour l’ingénierie automobile ! Chacune de ces compétitions se déroule suivant le même schéma : une partie statique puis une partie dynamique sont évaluées. La première étape repose sur les vérifications techniques : validation du véhicule monoplace et certification de sa conformité au règlement. La seconde étape se constitue d’une présentation en anglais où les étudiants justifient le design et les choix techniques du véhicule. Enfin, la partie dynamique se divise, quant à elle, en quatre épreuves : le skid pad, l’accélération, l’autocross et l’endurance. Ces manches ont été établies de façon à évaluer différentes aptitudes des monoplaces.
Dans le cadre de son soutien aux ingénieurs de demain, RS Components est partenaire de cet événement mondial dont l’ampleur et l’intérêt touche de plus en plus de monde chaque année ! Le distributeur de composants électroniques, électriques et de fournitures industrielles soutient de nombreuses écoles d’ingénieurs aux quatre coins de l’Europe dont quatre écoles françaises entrées dans la compétition depuis plusieurs années : INSA Lyon, Metz Racing Team, l’ISAT – l’institut supérieur de l’automobile et des transports de Never, CESI Race ,AMMT Ecam Lyon, Formul’UT de Compiègne et enfin l’Écurie Piston Sport Auto de l’ École Centrale de Lyon. Cette dernière, connue également sous son acronyme : l’EPSA a remporté de nombreux prix ! Entretien avec Loïc Fabrizi, Vice-président Saison 2022 de l’Écurie Piston Sport Auto et Hatsana Singvongsa, ingénieur commercial RS Components pour le secteur du Rhône, pour qu’ils me racontent ensemble, ces belles victoires partagées !
L’EPSA et RS Components, une aventure commune
Loïc m’explique : “L’EPSA se compose d’une cinquantaine d’élèves-ingénieurs prêts à relever tous les défis ! Le soutien de RS COMPONENTS en tant que sponsor de l’EPSA nous tient véritablement à cœur. A nos côtés depuis 5 ans, leur accompagnement technique ou financier nous a permis d’une part de participer à différentes compétitions à travers le monde dans le cadre du Formula Student, et d’autre part, de battre de nombreux records de l’Écurie ! Notre premier véhicule électrique, Valkyriz, a été présenté à la « Concept Class » du FSUK, soit aux épreuves statiques. Nous avons obtenu d’excellents scores ce qui nous a valu la 7ème place sur 65 écoles participantes. Quant à notre second bolide ‘Invictus’, notre véhicule thermique, qui lui a participé à trois compétitions différentes, a été classé 3ème à l’Accélération et 2ème au Cost sur la compétition aux Pays-Bas. Puis en Allemagne, sur l’édition la plus remarquée, nous avons obtenu la médaille d’or à l’Accélération face aux meilleures équipes du monde !”
Un partenariat axé sur la transmission de connaissances et de savoir-faire
Hatsana Singvongsa me raconte : “Nous sommes fiers d’accompagner l’EPSA ! RS soutient 7 équipes en France, ce qui représente un véritable challenge, car chacune des équipes fabrique chaque année un nouveau véhicule. Les ingénieurs techniques et commerciaux RS Components sont présents pour conseiller les étudiants dans leur choix notamment électronique. Ils intègrent les projets, sont à l’écoute des besoins ou problématiques rencontrées. Une force qui leur permet de transmettre leurs expertises et leurs savoir-faire ! Nous voyons chaque année l’évolution des véhicules de plus en plus technologiques et performants. C’est très impressionnant ! Cette relation permet aux étudiants d’aller plus vite et de faire face à leur contrainte de temps.’
D’après Loïc : ‘’Ce projet, cette aventure, ne serait pas possible sans le soutien financier et matériel de RS Components. Nous sommes également accompagnés par des lycées de production, comme la Giraudière qui soude notre châssis, ou encore le Lycée de La Mache et l’école de production Boisard pour l’usinage de pièces mécaniques. Chaque année, nous avons la possibilité d’apprendre notre métier d’ingénieur ainsi que d’impliquer de nombreuses formations à travers ces partenaires pédagogiques. Nous sommes très heureux de faire briller notre formation à travers le monde !”
Comme le dit très bien l’EPSA, la seule course qui ne s’arrête jamais, c’est se dépasser soi-même ! Alors si vous êtes curieux et que vous souhaitez voir à quoi va ressembler l’automobile dans le futur, je vous invite à consulter le site de la Formula Student ! A quand les voitures volantes ?…
Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker