La science est en pleine R-évolution à Poitiers ! Loin des laboratoires confidentiels, 3 jeunes et brillantes scientifiques ont décidé, après leur Master de biologie, de créer un lieu d’expérimentation et de vulgarisation pour partager leurs connaissances avec tous : La FaBrick ! Lieu d’échange, d’apprentissage et de partage d’idées et de savoir-faire, ce nouveau fablab va contaminer les plus curieux de son joyeux virus ! 

Photo : Les co-fondatrices de la FaBrick : Marine Lavaud, Anaïs Canteau et Anne-Claire Boisson

Pour la petite histoire, cette nouvelle et belle aventure initiée par 3 Wonder-Woman : Marine Lavaud, Anaïs Canteau et Anne-Claire Boisson, a démarré  à Maker Faire Paris 2019. 

Anne-Claire me raconte : “Nous sommes venues participer à la Maker Faire pour y présenter ce qu’on adore faire : de la vulgarisation scientifique. Nous y avons présenté au public et surtout aux enfants, des petites expériences de laboratoires simples pour mieux comprendre la biologie de synthèse, notre spécialité.

L’idée est par exemple de montrer comment fonctionnent les bactéries. Nous utilisons aussi des objets que nous fabriquons  et imprimons en 3D. Cela permet d’expliquer de façon concrète comment sont constitués des micro-organismes totalement invisibles à l’œil nu. Après ce week-end incroyable de rencontre et de partage d’idées ou d’expériences, nous avons eu un véritable déclic.

Maker Faire nous a ouvert une nouvelle porte à laquelle nous songions mais qui ne nous semblait pas envisageable. Nous avons rencontré le Carrefour Numérique de la Cité des sciences et de l’industrie à cette occasion et Bim… Gros coup de coeur ! Nous nous sommes lancées dans une formation à leurs côtés pour apprendre à utiliser les machines numériques et devenir ainsi autonomes dans la fabrication de nos objets de vulgarisation.

Et Hop, c’était parti ! Nous étions destinées à développer une start-up, suite à la médaille d’or que nous avons remporté au concours iGem 2019 – Concours international de biologie de synthèse à Boston. Mais l’état d’esprit compétitif n’est pas notre truc. Nous avons toujours eu en tête de développer un lieu de partage et d’entraide, lié à la science.”

Mieux que ‘Il était une fois la vie – FR3’, Anne-Claire, Anaïs et Marine, maintenant convaincues de la force de la communauté Maker, ont retroussé leurs manches pour développer leur propre lieu, un fablab à Poitiers, pour y développer à terme et en complémentarité, un espace de démocratisation scientifique : un bio-lab permettant de réaliser des expérimentations pour les chercheurs et les étudiants. 

 

Anne-Claire m’explique : “Depuis décembre 2019, nous travaillons sur le développement de La FaBrick, un lieu ressources et d’expérimentation ouvert à tous, installé sur le Campus universitaire de Poitiers. Le fablab est associatif, ouvert à toutes et à tous, et en libre accès pour les étudiants et les demandeurs d’emploi après adhésion de 20€ à l’année.

Nous avons déjà équipé le fablab d’imprimantes 3D, d’une presse thermique, de machines à coudre et d’une brodeuse numérique. Nous aimons présenter le quotidien des techniciens de laboratoire ou le matériel scientifique, en rendant ces informations accessibles à l’échelle du grand public, grâce à l’utilisation de mots ou de comparaisons simples. 

L’année de pandémie a été difficile mais elle nous a permis de nous structurer et de déclencher des partenariats locaux, notamment avec les maisons de quartiers et la Fondation Poitiers Université. Nous travaillons sur des sujets liés à la fracture numérique chez les étudiants. Grâce à la fondation, nous avons récupéré les ordinateurs d’un parc machines d’entreprises. Dans quelques jours, début septembre, nous allons monter des ateliers de réparation d’ordinateur pour étudiants et le grand public. L’objectif est de montrer comment fonctionnent ces outils indispensables à l’heure du TOUT numérique et comment les réparer soi-même.

Nous avions également rencontré la société de composants électroniques RS Components sur la Maker Faire et suite à notre appel de partenariat, ils ont été très réactifs et nous ont aidé à mieux nous équiper. Ils nous ont offert une Dremel et des équipements de protection individuelle : gants, lunettes et casques, plus qu’utiles pour notre atelier et notre future fraiseuse !

Sachez également que La FaBrick tire son nom d’un clin d’œil fait à la biologie de synthèse. En anglais, la BioBrick signifie une séquence ADN, une unité qu’on utilise pour assembler des ‘brick’, tels des blocs de Lego. Une belle combinaison pour rassembler deux univers !

Le Mantra de Anne-Claire : “Il ne faut pas avoir peur d’oser expérimenter et de se lancer!!’’

Retrouvez la FaBrick sur Facebook et Instagram 

Rédigé par Cécile Ravaux – StoryMaker

  

Send this to a friend