Selon le rapport établi par la fondation Ellen Mac Arthur, si nous ne changeons pas nos modes de consommation, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les mers et océans en 2050 ! Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de plastique continuent d’être déversées dans les habitats marins. Ce nombre pourrait même tripler en 20 ans si rien ne change.

Un constat effrayant pour l’humanité mais qui challenge de nombreux petits colibris, comme nos 4 super makers, prêts à faire bouger les lignes et apporter des solutions face à ce fléau. A l’origine, Edgar Baylet est parti comme éco-volontaire en 2019 au Cambodge, pour accompagner l’association Trash is Nice et découvrir le dispositif des machines Precious Plastic en application sur le terrain. Leurs objectifs sur place, collecter avec les villageois les déchets plastiques pour ensuite les broyer, les fondre puis les réutiliser pour en faire de nouveaux objets aux nouveaux usages. 

Edgar me raconte : “J’étais assistant réalisateur, j’ai pris la décision de tout quitter pour entreprendre un projet porteur de sens. Après avoir découvert Precious Plastic avec mes amis, nous nous sommes rendu compte que chacun pouvait agir à sa façon pour lutter contre les déchets plastiques. Precious Plastic propose des plans open-source pour construire des machines de recyclage que tu peux fabriquer n’importe où, et à partir d’éléments dont tu disposes autour de toi. Tu télécharges les plans des machines et c’est parti ! J’ai fait un premier voyage pour me confronter à la pollution plastique dans les pays en voie de développement et pour accompagner l’association Trash Is Nice par la même occasion. Nous avons monté des ateliers de sensibilisation avec les machines Precious Plastic. Malgré les tonnes de plastique découvertes le long des rivières, notre action a été très positive ! Grâce à l’exposition des machines de recyclage et la transmission de savoir et de compétences liées à leurs utilisations, ils ont découvert une véritable solution et une activité ludique pour fabriquer de nouveaux objets, comme des pots de fleurs ou des lampes. Il s’est produit un véritable déclic chez les villageois comme chez les enfants. Les déchets sont devenus une valeur utile pour le village. Après avoir réussi cette mission à impact au Cambodge, j’ai continuer l’aventure Precious Plastic avec mes amis à Paris afin de développer l’atelier Samji.”

L’atelier  SAMJI, un Precious Plastic Business !

Les quatre associés ont comme ambition de changer le regard sur le plastique recyclé. Celui-ci peut être esthétique et valorisé grâce à l’éco-design. “Grâce au succès de la campagne de financement participatif en 2020, nous avons pu nous équiper avec de nombreuses machines que nous avons fabriquées, encore et toujours grâce au dispositif Precious Plastic. Extrudeur, machine à injection, broyeur, broyeur semi-industriel, nous avons constitué un véritable atelier à Saint Denis, à l’Orfèvrerie. Nous imaginons, créons, concevons à partir des nouveaux matériaux upcyclés des objets beaux et harmonieux. Conscients que l’évolution de nos usages doit être motivée par des actions concrètes, nous avons pour ambition de soutenir la transition écologique en produisant des objets 100% recyclés, esthétiques, réellement durables et recyclables qui associent démarche environnementale et culture design. Notre objectif est de valoriser l’économie circulaire en la mettant au goût du jour et de donner une nouvelle valeur précieuse à ce nouveau matériau. Nous créons des ressources à partir de déchets.” m’explique Edgar.

Depuis 2019, l’équipe SAMJI développe un workspace dédié à la création de structures, de mobiliers et d’objets design à partir de déchets plastiques.  Le quatuor développe également des ateliers de team building, agit auprès des écoles en zones prioritaires, afin de sensibiliser toutes les générations, mais aussi de leur enseigner les techniques de fabrication des machines de recyclage !  

Notre rôle ne se cantonne pas à la transmission du savoir-faire. À l’Atelier Samji, on aime expérimenter les matérialités, notamment les différentes typologies de plastiques (PP, PEHD, PS) en diversifiant les médiums de production et les échelles des objets. Nous mettons en avant le recyclage, dans un design sobre, élégant, qui s’applique autant sur des objets décoratifs : lampe, miroir… que structurels : escalier, banc, sol. souligne Edgar. souligne Edgar. 

Atelier Samji est fier de présenter ses nouveaux produits!

Des panneaux issus de déchets plastiques sont 100% recyclés et recyclables. Ce matériau éco-responsable répond à tous types d’applications. Il se colle, se visse, et se travaille aussi bien que le bois. Un matériau durable, imputrescible et imperméable, idéal pour habiller des projets décoratifs. 

L’Atelier Samji accompagne et conseille les entreprises de retail – de vente au détail,  dans la réalisation de leurs projets éco-responsables. De la matière première – 100% recyclée et recyclable – jusqu’aux problématiques techniques et structurelles, l’atelier propose des dispositifs de la conception à la réalisation de projets. Fort de leurs expériences dans le domaine du recyclage et de la production plastique, ils ont découvert, exploré et analysé les différents procédés de transformation aujourd’hui mise en œuvre par l’industrie plastique. Leur philosophie, autour de l’économie circulaire et de la production 100 % française, a déjà séduit de belles entreprises. A titre d’exemple, la campagne End Of Plastic Waste, menée par Adidas. Dans ce cadre, l’équipe créative a conçu des panneaux décoratifs de briques de plastique recyclées, à destination de différents points de vente, pour présenter leur toute dernière collection de baskets, elles-mêmes fabriquées à partir de plastique recyclé. 

Leur truc en plus :  A la fin de l’opération commerciale, ces panneaux sont récupérés puis réutilisés pour de nouveaux usages !  – Vive le Leave no Trace ! Ils ont également réalisé à partir de tomettes une chaussure de 2 m x 1 m 60 ! 

Edgar me précise : Le projet End of Plastic Waste démontre que le recyclage peut s’intégrer dans une pluralité de milieux : celui du domestique que revendique le projet et celui du retail où il se positionne.”

Grâce à leur inventivité appliquée à l’art, le design et la récup’, là où les plastiques ne redeviennent jamais déchets, l’atelier SAMJI propose une vision nouvelle, envisagée sur le long terme. C’est une avancée plus que notable ! Elle mérite de figurer sur la liste des grandes initiatives avérées, entreprises par nos Makers et nos Colibris pour préserver notre environnement. Déjà entourés de nouveaux partenaires comme Module Carré, l’usinage et le stockage de panneaux de PLV en plastique recyclé est assuré ! La nouvelle économie des plastiques est en marche !

Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker

 

Send this to a friend