Consommer moins, mais mieux, c’est l’apanage de ceux qui souhaitent prendre soin de la planète. Encourageons la génération ‘Régénération’, une nouvelle génération désireuse de revitaliser la nature, de transformer les produits et les services… Cette démarche s’inscrit aussi bien dans les changements de consommation que dans ceux de la production. Penchons-nous sur l’industrie du textile et l’une de ces composantes ‘fast-fashion’. Depuis de nombreuses années, elle prône le renouvellement des collections de manière intensive, massive pour ensuite proposer des vêtements à des prix défiant toute concurrence… Bienvenue dans le monde d’avant, axé sur une économie de surconsommation et la culture du jetable ! Selon le rapport de l’ADEME, l’industrie du textile engendre des impacts socio-environnementaux désastreux à l’échelle mondiale. 

  • 100 milliards de vêtements par an sont vendus dans le monde.
  • l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde.
  • 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.

Face à ce constat, de nombreuses solutions voient le jour pour valoriser un mode de production plus local, éthique et responsable. Mieux pensées et mieux conçues, les créations issues d’une démarche slow-design nous invitent à consommer mieux tout en disant stop à la mode standardisée !

C’est toute l’histoire de Povera ! 

Créée en 2018 par Hélène Verhelle, la jeune créatrice designer mode s’est penchée sur l’un des vêtements les plus polluants, les collants en polyamide OU les collants en nylon.” Un grand consommable à la durée de vie très courte ! 

Hélène Verhelle

Hélène m’explique : “Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je suis slow-designer mode et textile. Je tiens au terme « slow » car tous les designers n’ont pas cet engagement. Cela signifie pour moi la polyvalence, la curiosité et l’innovation. Être slow-designer, c’est concevoir la mode tout en étant attentif à l’économie circulaire, à l’environnement et à l’éthique.

Sa brillante idée est de concevoir des objets design comme des boucles d’oreilles, des bagues, des colliers ou encore des élastiques pour cheveux… en upcyclant des collants usagés. Les collants sont d’abord découpés en cordon, puis cette nouvelle matière première est transformée en objet et offre ainsi une nouvelle vie aux collants.

Après s’être formée aux Arts appliqués et aux Arts plastiques, Hélène a développé son expertise au sein de différents studios de design mode ou textile comme Les 3 Suisses, Nelly Rodi, Chaussures Clotaire, Marie Claire Enfants, Mary Katrantzou et Aigle. Elle est aujourd’hui devenue une véritable explor’actrice du changement ! La jeune lilloise de 27 ans valorise son talent en concevant des accessoires mode et déco, des kits DIY et des ateliers, simples et créatifs. Exemples: Création d’élastiques pour cheveux, de bandeaux, de bijoux ou encore de suspension florale.

Saviez-vous qu’en 2018, plus de 104 millions de collants ont été jetés, puis enfouis ou brûlés. Cela représente environ 7000 tonnes de déchets, ce qui correspond au poids de la Tour Eiffel ! J’ai choisi d’agir, à mon niveau, avec ma marque Povera dans l’éco-conception, pour repenser le cycle de vie des matières et plus particulièrement le polyamide et les collants afin de prolonger leur utilité et limiter ainsi leur impact environnemental. Je conçois et fabrique des choses simples et intemporelles en matière surcyclée, le terme français pour upcycling en retravaillant la matière.” me précise Hélène

Povera endosse de nombreuses fonctions. Tout en proposant des ateliers aux particuliers comme aux entreprises, Hélène transmet et partage ses savoir-faire rattachés à l’artisanat textile, elle contribue aux changements des habitudes. Quoi de plus motivant que de fabriquer par soi-même, de manière engagée! Présente sur le web et les réseaux sociaux, elle propose également une  boutique en ligne. On y trouve des kits pour se lancer dans la fabrication DIY, on y apprend à ‘faire danser ses doigts’ ! Si vous estimez ne pas appartenir à la catégorie “doigts de fée”, tournez-vous alors vers la sélection d’objets éco-design proposés, vous personnaliserez de jolis cadeaux utiles et recyclés. 

Le Slowtex, le prochain projet de Povera

Selon Hélène : “ En pleine R&D, je recherche désormais un moyen efficace de découper les collants pour les transformer en bobines de cordons. Je souhaite, par la suite, pouvoir éco-concevoir des vêtements et des pièces d’ameublement au-delà des coussins et repousser ainsi les limites de l’upcycling !

Astuce engagée : Vous pouvez participer activement et accompagner Hélène dans sa démarche en déposant vos collants usés dans des centres de collecte ou même en devenant vous-même collecteur. 🙂 

Grâce à Povera, il est maintenant possible de prolonger l’effet glamour des collants même filés ! 

Son Mantra : “Transformer l’ordinaire et voir la vie en positif”

Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker

 

Send this to a friend