Qui a dit que les fablabs étaient immobiles ? Imaginé par Jean-Paul Boiselet et Laurence Hatrait, Repar’tout & Cie est un joyeux fablab ambulant qui propose des ateliers ludiques valorisant la récup’ et l’économie circulaire. Munis de tous les outils indispensables aux diagnostics et aux réparations, notre duo de Mac Gyver sillonne l’Île-de-France pour transmettre leurs savoir-faire et partager leur joyeuse contribution à préserver notre jolie planète !
Qui mieux que Jean-Paul pour brosser leur initiative en quelques lignes : “Repar’tout & Cie est né en 2018. Électronicien et informaticien, j’avais commencé par créer ma propre entité avec le LAB-Transition et à cette époque, j’aimais participer à des Repair Cafés dans le Sud Yvelines. De véritables engouements se développent lors de ces ateliers, les seniors tout comme les juniors viennent pour se rencontrer et réparer ensemble des objets utilisés au quotidien. Sur ce genre d’événements, d’incroyables alchimies se créent. D’un côté, les anciens, bien souvent des bricoleurs-bidouilleurs avérés, adorent pouvoir transmettre leur savoir. De l’autre, de nombreux novices curieux d’apprendre sont ravis d’acquérir de nouvelles compétences manuelles. Le public est heureux d’avoir participé à la réparation et le plus souvent de pouvoir repartir avec un objet ou un vêtement fonctionnel. Laurence, qui était en pleine reconversion professionnelle après avoir exercé longtemps en tant que styliste, participait, elle aussi à ces Repair Cafés en tant que couturière. En même temps nous faisions aussi partie du comité de pilotage pour la création d’une ressourcerie. Tous les deux nous étions animés par deux passions communes : la transmission de compétences et les enjeux environnementaux. Donc au fur et à mesure, nos savoir-faire complémentaires tout comme nos caractères nous ont instinctivement amenés à créer notre propre projet.”
Répar’tout & Cie tient bien sa promesse ! Car on répare presque TOUT et on va même au-delà car on invente et on fabrique tout ! Grâce à leur concept issu des Repair Cafés avec quelques notes pédagogiques axées sur le développement durable, les ateliers de Laurence et de Jean-Paul proposent des solutions concrètes pour sensibiliser le plus grand nombre à la réparation et pour agir au quotidien ! En moins de 3 ans, ils connaissent déjà un véritable succès !
De l’atelier de réparation à l’atelier de fabrication, leur spécialité est le zéro déchet et la récup’ !
Laurence me précise : “Nous tentons de réparer tout ce que nous avons dans les mains : objets, vêtements, électronique, jouets, outils de jardin, petit mobilier, maroquinerie, bijouterie… Nous évoluons dans un processus complet d’économie circulaire. Au départ, nous ne proposions que des ateliers de réparation. L’un de nos premiers clients, le comité d’entreprise d’Air France Industrie, nous a permis assez rapidement de mettre en place une activité régulière. Nous intervenons d’ailleurs toujours mensuellement sur deux sites à Orly et les salariés ont pris l’habitude de venir réparer avec nous tous leurs objets. Un mini Fab Lab a même été créé sur place pour que les agents puissent continuer à réparer ensemble quand nous ne sommes pas là ! Puis, ce sont les territoires comme les mairies, le REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) ou les bailleurs sociaux qui nous ont sollicités au fur et à mesure pour aller à la rencontre des habitants. Pour répondre à cette demande, nous avons conçu des ateliers de fabrication d’objets à partir de matériaux simples ou de récupération. Nous intervenons désormais en pied d’immeubles, au plus près des citoyens, aussi bien pour sensibiliser que pour déclencher des sourires et des interactions entre les générations. De l’atelier de réparation de vélos à la création en tout genre, nous fabriquons à partir de matériaux de récupération avec le public, des hôtels à insectes, des nichoirs pour oiseaux, des produits ménagers, des petits objets textiles ou encore des bacs à compost… Bref des objets utiles pour notre environnement ! Notre volonté est de rendre les gens plus autonomes et de leur faire prendre conscience de consommer moins mais mieux !”
Jean-Paul ajoute avec enthousiasme : “Nous apprenons en même temps aux enfants comme aux adultes à utiliser les d’outils manuels et durables d’antan, tels que le vilebrequin et la chignole. Nous les poussons dans leur retranchement. Nous créons de véritables moments magiques, car chacun essaie, tout le monde aide et tous apprennent. On fabrique tous ensemble, puis chacun repart, émerveillé de se sentir capable de fabriquer et de réussir !”
Bref, comme vous l’aurez compris, Répar’tout & Cie fabrique du bonheur et ses petites graines gagnent du terrain ! Au plus proche des collectivités locales, Jean-Paul et Laurence interviennent aussi au sein d’EHPAD auprès des plus isolés.
Véritables experts d’ateliers grand public et comme B2B afin de développer les dynamiques et initiatives vertes au sein des territoires, ils apportent également leur expertise de conseil pour la mise en place de Repair Cafés auprès de communes ou de structures locales, en partenariat notamment avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
Laurence m’explique : “Notre force est d’être un véritable fablab itinérant. Nous créons des lieux éphémères de convivialité tout en apportant un état d’esprit de partage. Notre objectif aujourd’hui est de réussir à démultiplier nos animations dans de nouveaux départements. Aujourd’hui nous recherchons à étoffer l’équipe avec de nouveaux réparateurs.trices pour pouvoir essaimer nos ateliers. Donc si il y a des Géo-trouve-tout intéressés par notre projet, qu’ils n’hésitent pas à venir nous rencontrer pour échanger ! ”
Alors, pas une seconde à attendre, contactez-les rapidement si vous voulez aussi faire partie du monde de demain, un monde plus collaboratif et solidaire, plus humain et surtout plus joyeux !
Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker