L’été est arrivé, et avec lui le plein de temps libre et d’occasions de réaliser les projets makers entre proches. Pour certaines familles, faire ensemble est une évidence. Nous sommes partis à la rencontre de deux familles de makers que vous avez sans doute déjà croisées sur les Maker Faire : la famille Sarrey, à qui on doit par exemple le célèbre projet Bot2Karot et le plus récent Poolabot, et la famille Faucher, et sa machine à rendre les gens heureux.

Comment se passe le faire en famille ? Quels projets fous sont sortis de la collaboration entre parents et enfants ? Partons à la découverte de ces familles de makers qui mettent le sourire aux lèvres !

Faire pour le plaisir

Pour les deux papas makers, même constat : faire en famille, c’est avant tout pour le plaisir. Ici, pas d’objectif de finaliser un projet de bout en bout pour le commercialiser, le but est avant de passer un bon moment ensemble, d’expérimenter et de s’amuser.

Les projets naissent d’ailleurs des envies du moment et des discussions spontanées qui émaillent le quotidien. Pour FX, Abla et leurs deux enfants Victor et Inès, “ce qui est agréable, c’est de trouver des projets communs pendant les vacances. A la montagne ensemble, on papote pendant les randos, ça commence par des délires et progressivement ça prend forme.” 

Faire à la maison

De retour à Paris, l’appartement se transforme en atelier de fabrication temporaire. On pousse les meubles, on libère la table du salon pour faire ensemble. FX et sa fille Inès, 11 ans et passionnée par les histoires, dessinent par exemple à quatre mains sur d’immenses feuilles cartonnées récupérées par hasard. Ce dessin collaboratif de cabane dans les arbres est devenu au fil du temps un monde imaginaire qui ne cesse de se développer.

Dans la famille Sarrey, l’esprit maker plane également dans la famille depuis plusieurs générations. Michaël, le père, a grandi auprès d’une maman bricoleuse, et pendant ses études d’ingénieurs, il s’amusait déjà à créer des robots farfelus avec sa bande de copains makers, toujours active. Au fil des années, Michaël équipe son atelier à la maison d’outils et de machines “à faire pâlir un fablab”. Point central de la maison, les enfants y sont accueillis avec plaisir depuis qu’ils sont petits, et apprennent jeunes à manipuler marteaux et tournevis. “Je n’aime pas trop le principe de précaution. On essaye et on verra après”. Vous pourrez d’ailleurs découvrir cet atelier familial à l’occasion de la Maker Faire Digitale de novembre.

Apprendre par le faire

L’arrivée d’une fraiseuse à commande numérique en 2013 alors que les enfants ont à peine une dizaine d’années, est l’occasion d’un projet en famille : le FillOZof, un panier à oeuf mécanique qui distribue les œufs frais par ordre de ponte.

Faire ensemble est aussi une bonne façon de révéler les goûts et les talents de chacun. Fanette a par exemple créé un robot qui fait des pancakes, le FanCake, qui lui a permis de faire se rencontrer son amour pour le vivant, la cuisine et la robotique. Eliott est lui un passionné de code informatique et de conception 3D. A 14 ans, parce que “rien ne l’empêche de participer”, il décide de participer pour s’amuser au grand concours international Google Science Fair, qui met en compétition 8000 projets d’enfants du monde entier. Il crée le robot jardinier Bot2Karot s’envole pour Mountain View pour la grande finale chez Google, et gagne la compétition ! Une aventure familiale incroyable qui reste un excellent souvenir.

Bot2Karot

Parmi ses nombreuses passions, Victor est passionné par les systèmes autonomes. Il se tourne par exemple vers l’aquaponie et a conçu trois systèmes combinant aquarium à poissons, pompe et plantes, en fonctionnement dans l’appartement familial.

Découvrez plus de projets familiaux dans cet interview avec FX :

 Pour les deux familles, l’éducation est une priorité, et apprendre par le faire est un excellent moyen d’expérimenter et comprendre son environnement pour donner vie à ses envies. FX documente ses projets sur son site internet Toysfab pour inspirer d’autres familles à se lancer dans des projets makers. Et comme le dit Michaël, “ce que j’aime c’est partir d’une idée et la réaliser, la voir fonctionner.”

rédigé par Mathilde Berchon

FuturFab | Explorons le futur de la fabrication

 

Send this to a friend