Parce que 40 millions de jouets sont jetés en France chaque année et parce qu’il y en a assez des jouets genrés, sans âme, fabriqués au bout du monde. Zaïchik est une nouvelle marque éthique de jouets pour enfants, portée par Héléna Gui Lhomme. 

Héléna est maman de 3 filles, mais elle est aussi une maker engagée et passionnée autour du FAIRE ENSEMBLE, avec et pour les enfants, depuis maintenant 10 ans ! Artiste plasticienne, elle publie des tutoriels de crafts et de créations DIY sur I MAKE et dans Marie Claire Idées. Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Louvre, Héléna déborde d’énergie et de créativité. Son plus grand kiff : inventer des jeux ludiques pour les enfants avec la particularité d’être esthétiques, intemporels et non jetables. Pendant le confinement, Héléna a eu un déclic, le temps était venu pour elle de réaliser son rêve. En femme généreuse et accomplie, elle se lance dans la création de sa propre marque de jouets d’artiste, sous le nom de Zaïchik. Qui signifie en Russe « mon petit lapin » ! Elle nous présente sa première réalisation : un jeu de l’oie géant unique en son genre.​ 

 

Le jeu de l’oie Zaïchik est ecofriendly et entièrement dessiné à la main. Héléna a réalisé le prototype du jeu de l’oie grâce au pyrograveur et à l’aquarelle sur une planche de bois d’un mètre carré. Pour illustrer les 63 cases, elle s’est inspirée de l’univers de Beatrix Potter et chaque illustration du jeu géant raconte une histoire… Celle d’une oie qui part faire le tour du monde ! De voyages en rencontres, à travers ce jeu éducatif, racontez vos propres histoires ! Les péripéties de vos vies deviennent un joli vecteur de valeurs positives. Selon Héléna – ‘Mes filles y jouent régulièrement et le dessin foisonnant est propice aux questions et aux échanges sur d’autres cultures, sur les épreuves et le cours de la vie…’ 

Le plateau du jeu est imprimé sur une toile géante pour jouer par terre, à quatre pattes, avec sa famille ou ses cousins ! Cerise sur la gâteau, sans emballage, le jeu et ses accessoires seront présentés dans un pochon de coton bio sérigraphié. 

Digne de l’imaginarium d’une enchanteresse, elle privilégie les matières naturelles comme le bois pour fabriquer les pions vintage et les dés king size ! Totalement ‘Plastic Free’ – Vous l’aurez compris, le plastique est banni au profit d’un jeu sobre en matériaux naturels, intemporels et conçus pour durer. Héléna souhaite avant tout renouer avec une tradition, celle des jouets qui se transmettent de génération en génération. 

Slasheuse par conviction, elle a également monté pendant le confinement une boutique en ligne de jouets de designers et d’artisans, Les plus Beaux Jouets du Monde. Mais pour démarrer cette nouvelle aventure Zaïchik, Héléna a mis en place grâce à KissKissBankBank, une opération de financement participatif que nous vous invitons à découvrir. Son objectif est de pouvoir se lancer à 100 % sur la création de sa marque Zaïchik – un clin d’oeil à son parcours en Russie où elle est restée 3 ans pour se former à la sculpture et la céramique. Elle souhaite quitter la vie de bureau pour développer sa créativité et continuer à imaginer des jouets pour le plus grand bonheur des enfants. Grâce à l’opération de financement participatif en cours, elle pourra lancer la fabrication en série des 100 premiers plateaux de jeu ! 

Héléna est animée par un désir sincère de fédérer une communauté de parents et d’adultes autour du beau jouet et du bien jouer. En se réappropriant ce jeu vintage pour mieux le réinventer, ce sont les valeurs essentielles de partage intergénérationnelles, de sens et d’éducation qu’elle valorise.

Retrouvez son projet sur Kiss Kiss Bank Bank
Retrouvez ses tutos et ses créations sur son Instagram Helena_Zaichik.

 


Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend