S’inspirer pour devenir inspirant avec PlayfulKit ! Apprends à créer ton robot à la maison !

 

La seule manière d’apprendre la robotique est de commencer par construire des robots.

 

Je suis… Je suis… Je suis semblable à Nono, l’ami de Télémaque et Ulysse ! Je suis 100% recyclable !  Les enfants m’adorent ! 

 

Je suis le petit robot de PlayfulKit !

 

Imaginé et créé par Mathieu Gillion, Playfullkit – comme son nom l’indique – est un kit DIY – Do it Yourself –  ludique pour apprendre à fabriquer son propre robot avec de vrais composants électroniques ! L’objectif de cette belle invention est d’éveiller et d’accompagner les enfants comme les plus grands, dans l’apprentissage de la robotique. Son truc en plus, le robot est déjà programmé, ce qui assure son fonctionnement dès l’assemblage finalisé, pour la plus grande satisfaction des parents !

 

Soucieux de la protection de l’environnement et du zéro déchet, Mathieu a conçu le kit en limitant au maximum les emballages. Tous les éléments du kit sont livrés dans un pochon en tissu réutilisable et vous recyclez même la boite de transport, le carton d’emballage pour construire votre premier robot ! 

Grâce à cette FAB-uleuse idée, Mathieu a remporté l’appel à projet de la MEL – Métropole Européenne de Lille et peut être fier d’être lauréat dans la thématique upcycling, sur une vingtaine de projets présentés.

 

 

Comment est venue cette idée ? 

 

A 40 ans, Mathieu baigne dans l’univers de la technologie, de la robotique dans la vie professionnelle comme Coding & Robotics Trainer, au Learning District de Euratechnologies. Kezako? Mathieu est formateur, il organise chaque semaine des ateliers clés en main de coding, de programmation et de robotique. Il a créé ces ateliers physiques, pour permettre à tous de se familiariser de façon ludique et pédagogique aux technologies. Un beau challenge qui lui permet de faire ainsi découvrir le numérique au plus grand nombre ! Par la même occasion, il sensibilise son public à avoir une démarche durable, grâce à des ateliers 100 % recyclables !  Au-delà de la robotique, sa raison d’être est la transmission de savoir et de savoir-faire en donnant l’envie d’apprendre ! 

 

PlayfulKit est la déclinaison pour la maison de ces mêmes ateliers, réalisables à 4 mains : parent + enfant ! Pour Mathieu :

Tous les enfants ne peuvent venir dans mes ateliers robotiques à EuraTechnologies. Avec PlayfulKit, je vais chez eux.

 

 

Aujourd’hui, PlayfulKit est en pré-lancement grâce à la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, vous pouvez suivre et pré-commander vos kits en suivant ce lien. Le but de cette campagne est de faire connaître PlayfulKit et de financer par ailleurs, la création d’une plateforme d’accompagnement en ligne.  Cette dernière a pour objectif de proposer des activités ludiques et créatives sur le thème de l’électronique et de la robotique à l’aide des kits PlayfulKit.

Grâce à cette plateforme, les enfants vont développer des supers pouvoirs, seront inspirés et deviendront inspirants… Des futurs Makers.

 

Créé en octobre 2019, aujourd’hui PlayfulKit, c’est plus de 500 robots construits et l’atelier robotique clé en main est proposé aux familles, aux écoles, aux associations, aux collectivités, aux entreprises et à tous ceux qui veulent éveiller les enfants à la robotique ludique et créative !

 

Pour plus d’infos sur PlayfulKit, c’est par ici !

 

Ou pour plus d’infos sur les ateliers Euratechnologies : programme gratuit pour les enfants et le programme gratuit à destination des adultes pour apprendre le coding. 

 


Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend