Après de nombreuses années passées dans l’univers du cyclisme, aussi bien en compétition, qu’en tant que chargé de communication dans une boutique spécialisée du deux roues, Cédric Vallero a mis le plus grand braquet il y a trois ans maintenant en créant une marque de design durable : Kérozène 74

 

Un choix provocateur original et assumé par le maker tourquennois, alors que sa marque concentre son activité au développement durable ! Tandis que le Kérosène est un mélange d’hydrocarbures, Kérozène 74 correspond à un mélange de culture vintage et numérique. Autodidacte, Cédric a démarré ses créations au fab lab IMT de Lille – Douai pour exprimer sa sensibilité esthétique. La petite reine a beaucoup inspiré Cédric et d’une façon utile ! Cédric explore le caoutchouc sous toutes ses coutures. Il recycle les chambres à air pour leur donner une seconde vie. Bracelets, nœuds papillon, boutons de manchette, ces accessoires de mode sont fabriqués à la main ! 

 

 

‘Le pétrole ne se dégrade pas et se recycle très peu. Il y a des tonnes de chambres à air jetées chaque jour, alors utilisons-les pour re-créer des produits esthétiques et intemporels’.

 

On pourrait qualifier le maker designer de maillot jaune de l’économie circulaire. Cédric valorise et apporte une seconde vie élégante, artisanale et authentique à ces déchets, un challenge dont Cédric est très fier.  

 

Avec comme ambition d’agir pour les générations futures, son aventure se poursuit aujourd’hui de manière solidaire et engagée ! D’une part, sur ses articles vendus, il reverse une partie à des associations caritatives comme Valentin APAC, l’Associations des Porteurs d’Anomalies Chromosomiques. Autre part, souhaitant replacer l’humain au cœur de l’entreprise et grâce au succès rencontré sur le design des nœuds papillons, il lance aujourd’hui la première production de ces accessoires avec l’atelier de réinsertion spécialisé en couture béthunois ‘Tisse 1 lien’. 

 

 

Sous sa casquette de nouvelles idées foisonnent ! Cédric designe aussi des vélos et vient de se lancer dans la confection d’une robe en caoutchouc ! Elle sera présentée prochainement au salon des métiers d’art ! Inscrivant sa démarche dans le respect d’un mode de consommation plus responsable et durable, Cédric possède tous les atouts d’un capitaine  de course, du monde d’aujourd’hui et de demain !

 

Fidèle à Maker Faire, vous l’avez surement rencontré lors de l’édition de Maker Faire Lille 2019 ! Retrouvez également l’interview de Cédric dans LilleMag où il annonçait sa participation à Maker Faire Lille 2020, malheureusement annulé à cause du Covid-19.

 

Découvrez la marque Kérozène 74 sur Facebook et Instagram.


Rédigé par Cécile Ravaux – StoryMaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend