En Occitanie, à Albi, Kevin Mazars est spécialiste de réalité virtuelle, une activité tombée à point nommé en cette période de confinement. Entrepreneur, développeur et maker, le monde de Kevin ne s’est pas limité à être cloisonné entre 4 murs mais plutôt à ouvrir et créer de nouveaux espaces culturels. Fondateur de l’agence Vrai Studio, il a démarré sa start-up dédiée à la réalité virtuelle (VR) et à l’intelligence artificielle (AI) en 2015 et s’est spécialisé dans la création d’application pour les collectivités au service de l’environnement. Game designer hors pair et passionné de l’histoire de la cité tarnaise, Kevin a profité de ces dernières semaines pour ressortir du placard un ancien projet de tourisme virtuel qui a connu un beau succès en cette période de crise sanitaire. L’art de détourner un jeu vidéo célèbre, Mine Craft, pour en faire un média culturel.

 

Découvrez Albi depuis votre canapé avec Albi Craft !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour vous inviter au voyage pendant le confinement, Kevin a utilisé le jeu vidéo Minecraft, pour y intégrer en réalité virtuelle sa ville d’Albi, la cité historique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il vous invite à la visiter ! Son idée était de reproduire le patrimoine de la ville rouge du mieux possible et de créer un lieu de rassemblement des Albigeois pour qu’ils puissent jouer à Minecraft avec leurs amis de toute la France et même dans le monde !  Minecraft est un jeu vidéo en ligne de création dynamique virtuelle. Les joueurs sont amenés à construire et faire évoluer les paysages virtuels en y ajoutant ou supprimant des blocs de constructions avec une grande liberté – Imaginez une version virtuelle des Légos :)  Une idée qui a vite séduit la mairie d’Albi ! Pour couronner le tout, l’Office de Tourisme a ensuite joué le jeu et s’est porté partenaire pour organiser de ‘vraies’ visites touristiques virtuelles de la ville modélisée sur la plateforme. Deux fois par semaine, Alexandra, guide conférencière à l’office de tourisme, assurait une visite gratuite pendant 30 minutes sur Albi Craft, pour s’immerger et découvrir tous les lieux insolites de la cité ! Innovante et créative, cette opération a rassemblé plus de 800 visiteurs uniques ! Ce projet fédérateur et inédit offre une visite virtuelle d’Albi d’un nouveau genre, une première en France ! Kevin souhaite aller plus loin en lançant des missions de découvertes de la culture albigeoise comme reproduire des œuvres directement dans le jeu en Pixel Art. Le concours arrive prochainement. Kevin souhaite aussi impliquer le Musée Toulouse-Lautrec pour intégrer des œuvres de Toulouse Lautrec et la Médiathèques du Grand Albigeois (Mappa Mundi) pour continuer à créer ensemble la ville d’Albi.

 

Si vous avez d’autres idées pour le projet (Trouvestoutababi– chasse aux trésors virtuelles ou autres associations), rejoignez-les pour leur proposer vos idées et vos projets pour les rendre virtuellement possibles.

 

Pour pouvoir rejoindre l’aventure, rien de plus simple, rendez-vous sur le principal lieu de discussion virtuel – Discord – https://discord.gg/qeKFtNR

 


Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend