C’est à l’occasion de la première participation à Maker Faire Paris 2019 de notre partenaire AG2R LA MONDIALE que Tristan HAUCK, Chef de projet sociétale chez notre partenaire, a eu lui l’idée de la Coalition Solidaire. Il partage l’idée de la puissance des réseaux dans l’apport de réponse à des problèmes de notre société, en priorité l’aide aux personnes fragiles.
.
.
Lors de Maker Faire Paris 2019, AG2R LA MONDIALE avec l’engagement de plus de 20 partenaires, a accueilli et présenté au public des actions engagées, sociales, solidaires, 100% orientées vers l’humain.  La fabrique des tiers lieux solidaires avait pris forme, bien avant cette mobilisation contre le Covid-19. Mobilisation qui a été grandement facilitée dans sa mise en oeuvre suite à cette première expérience de rassemblement d’acteurs complémentaires dans leur action quotidienne et engagés pour les améliorer et en imaginer d’autres ensemble.
.
.
La Coalition Solidaire prend forme  à travers une plateforme en ligne, véritable tiers lieu numérique permettant en ces temps de confinement de continuer à échanger, à s’inspirer, à s’engager, à faire ensemble. Les grands thèmes : Soutenir les aidants, prévenir les fragilités au travail, agir pour le mieux être, lutter contre la précarité et l’isolement, apprendre chez soi, se mettre à la transition écologique, s’engager pour faire société.
.
.
A travers son tiers-lieux numérique, la Coalition Solidaire a également pour objectif de :
  • Centraliser et mettre en avant des initiatives solidaires au quotidien sur les réseaux sociaux : suivez-les sur Facebook, Twitter et Youtube !

  • Faire émerger de nouvelles coopérations inter-acteurs chaque semaine pour faire reculer les grandes fractures ! Vous connaissez des porteurs d’initiatives ? Proposer leur de les recenser sur leur portail

  • Partager, débattre de sujets de société grâce à une programmation événementielle en ligne : suivez le calendrier sur les réseaux et le site de la Coalition Solidaire !

  • S’activer, se former : via de nombreuses ressources et une proposition hebdomadaire sur 7 grands thèmes : Soutenir les aidants, Prévenir des fragilités au Travail, Agir pour le mieux-être, Lutter contre la précarité et l’isolement, Apprendre en confinement, Se mettre à la transition écologique, S’engager pour faire société

Découvrez les projets sur Coalition Solidaire

 

A nous d’agir, ensemble au service des plus vulnérables et au delà de la crise que nous connaissons actuellement !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend