Depuis la crise du Covid-19, la communauté des makers défraie la chronique ! Elle met en lumière de nombreux projets et prototypes DIY. La réactivité et la solidarité des makers sont les clés de ces success stories ! Galvanisés par une forte mobilisation citoyenne, les Makers se concertent pour mettre en place de nouveaux projets collaboratifs !

 

Voici la belle histoire de la fabrication du libreMasque. 

Installé à Nice, François Garcin est ingénieur Arts et Métiers indépendant et couturier autodidacte. Inventer, designer et créer des objets ou accessoires faits main, valoriser l’artisanat et les savoir-faire traditionnels, c’est sa marque de fabrique ! Son truc en plus, il éco-conçoit ces produits à partir de matériaux récupérés ou naturels en privilégiant le low-tech et l’économie circulaire, le made in France et la Permafacture – qui n’est autre que la manufacture suivant les principes de la permaculture, soit entre autre : prendre soin de l’humain et de la planète tout en partageant équitablement ! Il a notamment inventé et créé deux sacs uniques : ‘Le Clin’, un sac à dos ergonomique éco-conçu robuste et urbain qui a obtenu le ‘Coup de Cœur Marie Claire Idées’ ! Autre invention pratico-pratique du low-maker : le Ressac, un sac cabas extensible et solide fabriqué localement à partir de t-shirts récupérés ! Un projet cofondé avec EMMAÜS Côte d’Azur dont les compagnons confectionnent désormais l’invention en atelier ouvert au public, sous les conseils et la formation de François ! 

 

Sollicité par l’hôpital de Grasse pour la fabrication de masques réutilisables, François relève le défi et met son talent au service d’une belle action citoyenne et solidaire ! En seulement quelques jours, notre brillant ingénieur design et fabrique un modèle de masque barrière dont la forme allie le confort des masques faits maison et la forme exigée par la norme AFNOR SPEC S76-001 (imposant une absence de couture verticale centrale) ! 

 

Nommé LibreMasque, il permet une grande mobilité du visage et réduit la sensation de chaleur lors de la respiration. François souhaite le diffuser au plus grand nombre et le présente alors sur une page wiki développée pour l’occasion, ce qui rend ce masque DIY libre de droit, open-source et facilement réalisable par tous !

 

Le Tutoriel de libreMasque par Dodynette

Après avoir rencontré Dodynette sur Maker Faire Paris en novembre dernier, François s’est rapproché de la pétillante blogueuse, spécialiste des tutoriels d’apprentissage de couture, pour lui présenter sa création et recevoir son avis d’experte en la matière. 

 

« J’ai cousu et testé le libre-masque et j’ai vraiment aimé son confort et sa forme qui changent des masques DIY que j’avais pu trouver sur les réseaux. Sa forme de plissage orienté permet une meilleure respiration tout en préservant la qualité du filtrage. La bride insérée au niveau du nez et le placement des lanières qui font de ce modèle un masque englobant (qui ne baille pas sur les côtés) est agréable à porter. Son petit plus : sa taille convient à mon fils de 10 ans également ! »

En ni une ni deux la jeune entrepreneuse, créative et passionnée, accompagne François en réalisant le tutoriel du masque libre afin de le rendre accessible à tous ! Avec plus de 600 000 visites sur le blog de Dodynette ce dernier mois, les passionnés de couture pourront ainsi rendre service aux proches et à  leur entourage ! La boucle est bouclée ! 🙂

 

Entre générosité et solidarité, voici encore un bel exemple des forces de l’intelligence collective où les savoir-faire complémentaires de nos deux fab-uleux makers conçoivent et fabriquent ensemble pour répondre aux besoins de tous ! 

 

Vous souhaitez découvrir un nouveau savoir-faire et apprendre la couture, rejoignez la communauté de Dodynette !

Voici quelques astuces pour vous occuper ces derniers jours de confinement : Le patron Sandra (pour coudre pendant le confinement sans beaucoup de matériel). Pour les plus avancés, participez au défi confinement avec 2 gagnants par jour à qui Dodynette offre des patrons !

 

Besoin de plus d’inspiration, voici le patron de la pochette facile élue ‘Coup de Cœur’ du salon « Aiguille en fête ». 

C’est un tuto gratuit créé à l’occasion d’une mini Maker Faire. Sur l’événement, grâce à leur collaboration avec la ressourcerie, ils ont cousu 20 kg de jeans en 3 jours !

 

Haut les masques et les cœurs ! Sortez les bobines et le fil, c’est à vous de jouer !

 

Retrouvez le site de François Garcin ici, et de Dodynette là.


Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend