Maker Faire France a pour mission de fédérer les makers, d’animer cette communauté innovante, résiliente, créative et open source qui oeuvre pour les autres. (d’organiser la rencontre avec le public, créer des connexions entre pairs…)

 

Rêver, faire, partager, sont nos grandes valeurs. 

En cette période particulière de crise sanitaire (qui peut paraître parfois anxiogène), ces valeurs n’ont jamais été aussi révélatrices qu’aujourd’hui. RÊVER de rendre service au personnel médical. Les makers sont déjà à l’oeuvre pour apporter leurs aides et leurs contributions en réponse à la pandémie qui nous touche. De nombreux makers au niveau local, national et international, se sont rassemblés et mobilisés pour réaliser ce défi par le FAIRE – ensemble -, en lien avec des entreprises, des fab labs et des spécialistes médicaux ! Créer du matériel médical complémentaire homologué pour aussi bien l’offrir aux centres hospitaliers et plus largement à l’ensemble des structures qui en ont besoin, que de le PARTAGER en livrant les notices en open-source à la communauté des makers. A travers l’épreuve du Covid-19, le mouvement n’a jamais été aussi puissant et fédérateur. 

 

Bravo à tous les makers investis dans cette aventure ! Aujourd’hui, les institutions tout comme le grand public prennent conscience du potentiel de cette belle communauté bienveillante, investie, et plus que jamais solidaire pour préparer un futur meilleur pour tous et avec tous ! 

 

Le virus nous a aussi contraints d’annuler notre grand rendez-vous et moment de partage, Maker Faire Lille 2020 qui aurait dû se dérouler cette semaine, du 2 au 5 avril. Mais celui-ci ne vaincra pas notre moral et notre motivation ! 

 

Car c’est maintenant que nos concitoyens ont besoin de partage, de solidarité et d’occupation et cela, dans des espaces pas toujours adaptés au confinement. La population toute entière a besoin de trouver des solutions pour vivre mieux cette période d’isolation contrainte. 

 

La solidarité et l’entraide intergénérationnelle sont devenues nos maîtres-mots pour ces dernières et prochaines semaines ! Nous souhaitons mettre à profit ce moment  pour partager avec vous les projets, les bonnes idées et les bonnes pratiques du DIY (Do It Yourself) ou du DIWO (Do It With Others) à suivre ; continuer les interconnexions et relations entre makers, et engager les makers aussi bien à nos côtés, qu’à ceux de nos partenaires pour lutter contre l’isolement lié au confinement et le surmonter grâce à de belles initiatives 100% maker, créer et favoriser des liens sociaux afin de rendre notre monde plus créatif et positif !

 

Chez Maker Faire France, nous avons souhaité apporter notre contribution à travers un engagement sociétal collectif et collaboratif afin de contribuer à la lutte contre le covid-19, et surtout, à ses effets sur la société française. Nous souhaitons, avec notre communauté de Makers, LEROY MERLIN, AG2R LA MONDIALE et RS Components, améliorer le quotidien des personnes confinées, avec une attention particulière envers les personnes les plus faibles : les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, les personnes seules, et familles nombreuses…


 

 

Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend