Je vous emmène dans l’Essonne, découvrir un nouveau lieu où l’upcycling et la récup’ en tout genre sont mis à l’honneur ! La ressourcerie de Montgeron porte bien son nom. Ici, on collecte, on trie et on transforme les objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pourrez venir vous équiper en mobilier, vaisselles, vêtements, jouets etc… Le tout à petit prix et dans une ambiance chaleureuse !

 

Cyril Henry a eu la formidable idée de développer un espace de gestion des déchets issu des encombrants. Après avoir fait un virage à 180° degrés en 2015, cet ancien régisseur de plateaux de cinéma s’est lancé dans la création de la ressourcerie de Montgeron après avoir fait le constat qu’il était possible de réemployer ces ressources et de leur donner une seconde vie en les réparant ou en les transformant. Sa volonté est de changer le regard des gens sur les déchets. Ainsi, il a voulu répondre à la loi des 4 “R” : REDUIRE les déchets en sensibilisant le public, RE-EMPLOYER pour offrir aux objets de nouvelles fonctions et les vendre à un prix social et solidaire, REUTILISER ces objets en détournant leur usage premier et enfin RECYCLER. Si vous vous demandez comment valoriser une machine à laver, l’une des réalisations collector de l’équie de la ressourcerie est le tambour de machine recyclé en table basse ! L’économie circulaire vit un véritable succès avec le réutilisation en objets fun et design ! 

 

 

En tant qu’homme d’action, Cyril veut apporter sa contribution à rendre notre planète plus verte. Il nous annonce que sur 300 tonnes de déchets récupérés sur une année, 60 % sont recyclés et 30 % réemployés ! Un beau challenge environnemental qui motive notre bienfaiteur à aller plus loin. Afin de sensibiliser en local, sur son territoire dans l’Essonne, il propose des animations auprès des bailleurs sociaux.

 

Dans la ressourcerie, il y a plusieurs étapes. Deux jours sont consacrés aux apports de déchets pendant lesquels environ 3 tonnes sont récupérés. Puis Cyril, soutenu par son équipe, recrutée grâce à l’emploi solidaire, trient, réparent et créent de nouveaux objets. Dans leur magasin transformé en caverne d’Alibaba, leurs créations, toutes aussi fantaisistes qu’utiles, réjouissent un public conquis par leur inventivité. Attention, ce n’est pas ouvert toute la semaine ! Il leur faut le temps de réadapter les nouvelles fonctions de tous ces nouveaux objets ! Un lieu à visiter ABSOLUMENT, pour ensoleiller vos journées d’hiver et profiter d’un lieu où il fait bon vivre ! Retrouvez leurs horaires d’ouverture ici.

 

Il arrive aussi qu’une ressourcerie éphémère s’installe aux pieds des immeubles pour quatre jours de collecte pour ensuite présenter la valorisation des objets, les vendre. Pour créer l’effervescence, Cyril organise également des ateliers de création de jardinières en palettes ! Utiliser le Do It Yourself pour s’ouvrir à la créativité et sensibiliser à l’environnement, nous ne pouvions que saluer cette formidable initiative entrepreneuriale conviviale et efficace !

 

En participant à Maker Faire Paris, Cyril souhaite créer une synergie avec les makers afin de créer un pont entre les savoir-faire des makers et les ressources disponibles au sein des ressourceries. L’interaction entre ces savoir-faire et la ressource déchet permettrait ainsi de développer la réflexion autour de l’économie circulaire des déchets. Venez le rencontrer à Maker Faire Paris ! La ressourcerie de Montgeron vous présentera des animations Make & Tech et vous pourrez réaliser des badges à partir de BD ou vieux papiers et des mangeoires à oiseaux avec de la vaisselle ! Une animation « Zéro Déchet » vous apprendra également à réaliser un bee wrap (cire d’abeille qui permet de conserver des restes alimentaires)

 

Retrouvez le site de ressourcerie de Montgeron en cliquant ici.

 

Rédigé par Cécile Ravaux – StoryMaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *