Le mouvement Maker dans les écoles grâce à RS Components.

Pour la petite histoire, RS Components, c’est la plateforme proposant tous les composants électroniques pour réaliser tout type de prototype électronique !  Créé en 1986, le distributeur propose plus de 500 000 produits et, a aussi développé parallèlement à cela, une plateforme communautaire open-source, pour échanger entre Makers : DesignSpark. Celle-ci met à votre service, gratuitement, des logiciels puissants de CAO tels que : DS Mechanical, DS PCB ou DS Electrical !

 

Depuis quelques années, RS Components aide et soutient des projets scolaires et étudiants, afin de faire avancer l’innovation et répandre le mouvement Maker auprès du plus grand nombre.

 

Focus sur l’IUT Henri Poincaré de LONGWY de Cosnes et Romain, en Meurthe et Moselle. 

Dépendant de l’Université de Lorraine, cet IUT propose un Diplôme Universitaire de Technologie (connu sous l’acronyme DUT) de Génie électrique et informatique industrielle (GEII), une formation sur deux années. Ici, on apprend par le FAIRE ! Au programme : Concevoir, fabriquer, réparer des équipements produisant ou utilisant de l’électricité ; programmer des composants ou des appareils électroniques.  

 

Afin de permettre la participation de l’IUT à certains concours, RS Components accompagne pour la 3ème année l’IUT Henri Poincaré de LONGWY au concours national de robotique de tous les départements GEII de France. RS Components leur fournit les pièces, composants électroniques et capteurs pour que les étudiants puissent réaliser le concours, s’y déplacer et disposer de tous les éléments pour réaliser le robot retenu. Ainsi, lors de leur réflexion et propositions de projet, les étudiants peuvent laisser libre court à leur créativité sans contrainte budgétaire, pour fabriquer le robot de leur rêve. L’unique contrainte est de suivre le cahier des charges imposé par le concours en question. 😉 Lors des derniers championnats nationaux, à Cachan,  les étudiants ont réalisé Roball, un robot sachant se déplacer dans un espace, dans toutes les directions, sachant capturer des balles et capable de les envoyer dans le camp adverse. Roball doit savoir détecter les lignes au sol et la balle. Imaginez un match de volley par des robots autonomes ! Magique, non ?! 

AZZA Haitham, DENGUIR Oualid, HATIBI Amine et ITOUMBA Darcet, équipe composée d’étudiants de 1ère et 2ème année de DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Longwy et leur robot iXatb

 

Aussi, cette alliance permet de développer la fierté des étudiants qui sont amenés dans l’année à exposer leur projet sur différents salons électroniques où RS Components est présent. Une interaction riche pour tous, des échanges, de l’inspiration pour faire grandir les passionnés d’électronique. 

 

RS Components a le plaisir de vous inviter à la Journée Éducation du 22 Novembre à la Cité des sciences et de l’industrie. Cette journée sera l’occasion de vous montrer de quelle manière ils soutiennent et accompagnent les jeunes talents. Rencontrez-les sur leur stand et venez échanger avec leurs équipes !

Entrée gratuite sur présentation de la carte étudiante le 22 novembre entre 10h et 18h.

 

Rédigé par Cécile Ravaux 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *