Grande nouveauté cette année ! Une Learning Expedition est organisée à Maker Faire Paris pour les entreprises ! Co-organisée avec le magazine digital Soon Soon Soon, nous avons réalisé l’interview de Anne Dani, Directrice du magazine pour nous présenter ce programme.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Soon Soon Soon est un média digital lancé en 2011, dont le tropisme initial était l’innovation. La ligne éditoriale a peu à peu évolué pour faire place aux acteurs du changement et notamment aux makers. Nous avons à cœur d’embrasser une vision large et inclusive de l’innovation. Les makers constituent des exemples inspirants pour nos lecteurs, à titre personnel comme professionnel.
À Maker Faire Paris 2019, vous animez la Learning Expedition, expliquez nous ce rapprochement avec Maker Faire ?
Dans la communauté Soon Soon Soon sont présents de nombreux makers. Le sujet de la créativité par le faire est un sujet qui nous intéresse et qui est un enjeu de plus en plus prégnant pour les entreprises. Être partenaire de Maker Faire Paris est une étape significative. Cela nous permet d’aller plus loin dans notre démarche de promotion du mouvement, et de l’ancrer dans le concret, dans le réel. Les makers ce sont avant tout des gens, des lieux, des initiatives diverses et éclectiques. Ils pourraient même faire le claim de Soon Soon Soon : « une communauté d’éclaireurs éclectiques ».
Cette année, Maker Faire Paris porte un message fort autour du développement durable, qui est central dans nos travaux et dans les initiatives que nous soutenons. Il allait de soi que nous devions être partenaires de l’événement.
A qui s’adresse cette Test, Make and Learn Expedition ?
Cette expédition s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise ou du secteur public qui ont envie de découvrir le mouvement des makers et qui ont envie d’aller plus loin dans la démarche, de s’interroger sur comment ça peut se transposer chez eux, comment le mouvement peut être une source d’inspiration au quotidien. La learning expedition est faite pour tous ceux qui veulent porter et incarner l’innovation et le changement dans les modes de travail de l’entreprise, des RH au marketing.
Quel est son but ?
Évangéliser ! Montrer que les makers n’ont pas vocation à rester dans les fab lab ! Le mouvement makers est né de l’open source, ne l’oublions pas. Il porte en lui un ADN de partage, de démocratisation. Notre Learning, Making and Testing Expedition répond (modestement) à cette même ambition. Grâce à cette expérience, nous souhaitons montrer que la créativité et l’innovation sont accessibles par tous.
Comment se présente cette expédition ?
Cette expédition a été pensée comme un parcours propédeutique. Elle combine des temps de découverte, des temps d’échanges, des temps de réflexivité et des expériences concrètes de making et testing. Pour que “tous makers” prennent tout son sens. Quand on dit qu’il n’y a pas que powerpoint dans la vie, on doit être capable d’en apporter la preuve lors de cette journée.
Présentez-vous un atelier ?
Deux conférences sur la créativité en entreprise se déroulent le vendredi 22 novembre de 12h à 12h30 puis de 16h à 16h30. Aussi, retrouvez l’une de nos éclaireuses qui anime un atelier géant dimanche.
L’un des mantras de MFF c’est #weareallmakers ! Le partagez-vous dans votre entreprise ?
Nous mettons systématiquement en œuvre des démarches de test & learn et dès que le sujet s’y prête, nous essayons de prototyper. Cela marche même pour des médias !
Pour vous inscrire à cette learning expedition, contactez Pascal Sagnol : pascal.sagnol@makerfairefrance.com
Réalisé par Cécile Ravaux – StoryMaker