Il y a urgence pour la planète et de fab-uleux makers sont déjà à l’oeuvre pour rendre notre jolie planète bleue plus verte ! C’est le message d’espoir que souhaite porter Maker Faire Paris pour sa 6ème édition ! À cette occasion, nous vous réservons encore des nouveautés pour surprendre et émerveiller les plus petits comme les plus grands ! Nous sommes tellement impatients de vous les présenter, voici un aperçu des grands sujets mis à l’honneur lors des 22, 23 et 24 novembre prochain !

 

Faites le tour de l’économie circulaire et  apprenez à recycler, réparer, privilégier les circuits courts et consommer de manière plus responsable et durable. Une multitude d’initiatives vertes vous seront présentées pour devenir vous aussi, un véritable explor’acteur du changement !  

 

Les artistes attendus :

  • Emerveillement garanti avec Le T-Rex,  une oeuvre de type Big Art inspirée des travaux de Robert Kovak https://robertkovax.com. Cette installation, performance a été réalisée par Fas83 à l’occasion d’un workshop avec le carrefour numérique, il est composé de plus de 300 bouteilles de plastique (d’une marque de soda très connue) et de connecteurs imprimés en 3D – on remerciera au passage Prusa Research 😉 La démarche de Robert Kovak est ici, non pas de recycler le plastique au sens propre, mais plutôt de donner une seconde vie aux bouteilles de soda. Ces bouteilles que l’on retrouve par millions aux quatres coins de la planète deviennent une matière première pour construire des objets surprenants, comme des tables ou des structures de soutien tel qu’un podium ou même un pont ! 

 

  • Prenez la mer et luttez contre la pollution plastique avec le grand navigateur Yvan Bourgnon et son association The SeaCleaners ! Découvrez la maquette inédite du ‘Manta’ : le bateau innovant destiné à nettoyer les océans du microplastique dès 2023 ! 

 

  • Baladez-vous au coeur de l’exposition du LOW TECH LAB : des solutions simples et adaptées pour un habitat plus durable et qui préserve notre petit confort ! 

 

  • Allez à la découverte des nouvelles matières issues du recyclage ! 

Participez à la visite d’une mini-usine de retraitement du plastique avec MeltLab, rencontrez des fabricants de filaments d’impression 3D constitués à partir du marc de café avec Francofil et inspirez vous de projets de design responsable avec Siamensis, Cilim et Seringueiro… 

 

  • La ressourcerie de Montrouge sera présente pour alimenter des ateliers textiles et cartons recyclés !


Les communs

Impliquez vous dans l’univers ‘Les communs’. Découvrez grâce à de nombreux ateliers la « responsabilité collective” ! C’est la manière de partager des ressources ou des biens et de les gérer “en communs” ! Ainsi vous pourrez vous « égarer » dans le village des fablabs – des ateliers de fabrication mutualisés qui concentrent plus de 20 fablabs / hackerspaces venus des quatre coins de France et au-delà… Vous y retrouverez de nombreux Youtubers comme : Henri Hihacks, Helliox, la grotte du barbu, Monsieur bidouille et tant d’autres fab-uleux influenceurs prêts à échanger avec vous ! 

 

L’apprentissage par le faire

Maker Faire Paris 2019, c’est surtout apprendre en s’amusant grâce aux différents ateliers :

 

1. Les ateliers permanents 

Testez le bois avec L’air du bois et ‘Remi avec un i’, la couture avec Dodynette, le coding avec Magic Makers et l’électronique ! C’est l’occasion aussi de s’initier à la TAPIGAMI – ou comment créer des objets de ses propres mains sans outil !

 

2. Les ateliers géants

Sur la scène principale, plus de 30 ateliers géants seront présentés sur la robotique avec Robobox ; la couture avec la merveilleuse blogueuse Viny ; les loisirs créatifs avec Toysfab et Les Inventeurs pour apprendre à faire « ensemble ». 

 

3. 250 stands de Maker vous attendent avec leurs surprises :

atelier, expérimentation, jeu,  découverte, vous pourrez tester tout ce que vous voulez !

 

Maker Faire Paris, c’est bien sûr, des animations : Spectacles de magie avec des robots développés par Magiclab, un défilé de mode dansé ‘Open Festival’ ! Sans oublier les courses de ponceuses à bandes sur un anneau de vitesse  et une volière de drones de 225m3.

Animation garantie grâce aux performances de Nomad Men, une batterie sur un tricycle qui envoie du lourd ! 

Aussi, des rencontres improbables avec Rafistolage, plus de 30 pitchs / présentation de projets porteur de sens pour la planète : Fanny Moritz, Spareka, le Tour Zero, the Mysterious Cartable, Spray Gun, Les Canaux… 

Rendez-vous du 22 au 24 novembre 2019 pour un Maker Faire Paris grandiose et n’attend plus que vous pour rendre le  monde meilleur !

 

Rédigé par Cécile Ravaux 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *