C’est la belle histoire de François-Xavier, père de famille breton de 44 ans, qui a su garder son âme d’enfant. Connu sous le nom de Toysfab, ce savant géo Trouvetou joyeux a développé depuis 9 ans maintenant des outils ainsi que des activités pour apprendre par le FAIRE et dans un contexte d’économie circulaire. On dépense peu, on utilise l’existant, on recycle.  L’idée s’est construite doucement avec le temps, en accompagnant ses 2 enfants dans la création et la fabrication de leurs propres jeux ou jouets. Sans aucune modération, nous vous recommandons la consultation de son blog ! Vous le constaterez, Toysfab est devenue une plateforme d’inspiration créative ! Apprenez en vous amusant, découvrez ses astuces, ses projets, ses tutos, vous aurez envie de vous lancer seul, ou avec vos petits monstres dans la joyeuse aventure du faire par soi-même !

Nous décernons un « Maker Coup De Cœur » à François-Xavier Faucher pour sa vivacité d’esprit, sa créativité débordante, son tempérament optimiste, autant de qualités qui le rendent attachant et inspirant.

 

Un homme brillant avec une âme d’enfant…

FX est tout à la fois consultant en innovation, entrepreneur, designer, formateur, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi un doux rêveur, qui exerce son ‘job de papa’ à la perfection ! Il est animé par l’idée de fabriquer avec ses enfants, de ne fixer aucune limite à la création dans le seul but de partager ses idées et réalisations avec le plus grand nombre ! Ainsi il expérimente, fabrique l’ensemble de ses créations dans son propre salon parisien transformé en aire de jeux. Vous y trouverez une licorne, un vaisseau spatial Steampunk… Avec un tel terrain d’explor’action, – (très) petit par la taille mais sans limite pour l’imagination ; Pensez au cabinet de curiosités ! – ses enfants sont de fiers Padawans, excités de participer aux nouveaux défis de fabrication de leur mentor !

Créer un nouveau doudou pour apprendre à fabriquer ensemble et imaginer les jouets les plus fous ! Il fallait y penser, FX l’a fait !

 

Vous trouverez sur la plateforme Toysfab.com les créations expérimentées, des guides de réalisation DIY ‘ Do it Yourself ’ de jouets, d’expériences de bricolage ‘2 secondes chrono’ en utilisant des matériaux de recyclage comme : un sous-marin en bouteilles plastique, une caisse à savon char romain qui a concouru lors de la grande course Redbull, une fusée à eau, un dragon géant, des souffleries aérodynamiques…

Avec plus de 200 tutos présentés, la plateforme a dépassé les 250.000 visiteurs et les 400.000 pages vues par le monde entier ! Elle compte des visiteurs de Papouasie, Nouvelle Guinée et du Kirghizistan, c’est la classe non ? Découvrez ses derniers articles sur l’Aquaponie et le Chappeduino , fabriquer un cor de chasse ou un heaume de chevalier, ou comment dessiner des formes dans les nuages (et vous y trouverez rassurant de voir que l’intelligence artificielle est loin de nos capacités) !

Pour résumer, l’ADN de FX est de partager sa vision de l’éducation, de la pédagogie par l’expérimentation, la pratique et le jeu et tout cela dans une logique d’économie circulaire !

Nous avons été conquis par la réalisation de la machine à rendre les gens joyeux ! Eh oui, ça pique votre curiosité… laissez vous prendre au jeu!

FX a eu l’idée de la machine à rendre les gens joyeux sur la première Maker Faire, de l’intention de mettre en place un projet interactif et collaboratif avec du fun, de la créativité, et un soupçon d’ingéniosité… Cette machine, pour lui, c’est la possibilité de s’échapper temporairement de l’obligation de résolution de problèmes, cette obsession moderne de la performance et de la perfection.

C’est retrouver la posture de l’enfant qui rêve. L’enfant ne rêve pas une solution, il rêve une idée, à partir de sa préhension du réel et de ses intuitions. Alors FX demande à tous (enfants comme adultes) de dessiner leur machine à rendre les gens heureux. Il en réalise une à base de vélos, de circuits de billes et quelques astuces complémentaires et évolutives à chaque Maker Faire !

 

Surtout ne le manquez pas, il sera avec nous à Maker Faire Paris à la Cité des Sciences du 22 au 24 novembre prochain ! En attendant, retrouvez toutes ses astuces de création sur son blog toysfab.com et sa page facebook !

Son Mantra :

 « Contrainte est mère de créativité » 🙂 

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *