Vous kiffez la mer et le surf ? Il est indispensable pour vous de connaître YUYO ! Son créateur s’appelle Romain Paul, il a 35 ans et l’océan est son terrain de jeu ! Surfeur passionné depuis tout petit, shaper amateur depuis une dizaine d’années, Romain a très vite été confronté au « paradoxe du surfeur » : la contradiction majeure opposant les convictions environnementales des pratiquants de ce sport à la toxicité du matériel qu’on utilise. Début 2018, il décide de quitter son job pour se consacrer, avec 3 copains, à essayer de résoudre ce paradoxe en offrant une alternative écologique et responsable aux surfeurs qui souhaitent acheter une nouvelle planche. Après deux ans de R&D, une collaboration avec l’École des Mines d’Alès, une dizaine de prototypes et de nombreuses sessions de tests, la recette Yuyo est en place et propose des planches de surfs qui contribuent à préserver le milieu naturel ! 

Les 4 super-héros des océans, aux compétences variées mais complémentaires conçoivent ensemble et fabriquent un tout nouveau genre de planches de surf éco-conçues, imprimées en 3D. Constituées de matières naturelles (végétale ou minérale) ou recyclées, les planches sont fabriquées localement à Montpellier afin de limiter au maximum leur impact sur l’environnement et en particulier les éco-systèmes marins. Au delà de l’aspect environnemental, la fabrication additive leur permet d’améliorer les performances des planches grâce à la conception assistée par ordinateur et à l’optimisation topologique.

 

Qu’est ce qui se trame sous cette planche ?

Ils commencent par imprimer en 3D le noyau de la planche en PLA, un bio-polymère issu de l’amidon de maïs et en PET recyclé, soit des bouteilles plastique recyclées ou déchets plastiques. Ils stratifient ensuite avec une fibre minérale naturelle écologique et résistante, alliée à une résine biosourcée, composée d’huiles végétales. Une idée brillantissime qu’ils ont démarré il y a 3 ans maintenant, et qui vient de connaître une belle success-story sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. La réussite de Yuyo est qu’ils ont su allier les facteurs de performance à l’usage, la durabilité et la légèreté. Un produit Design qui va faire des ravages sur les plages ! 

Pour la petite histoire, Yuyo tient son nom d’une algue géante du Pacifique sud et signifie ‘plante sauvage’ en Amérique du Sud ! Grâce à cette innovation, Romain souhaite remettre du vivant dans la biosphère marine. Start-up collaborative et complètement intégrée dans l’économie circulaire, le PET recyclé (polyéthylène téréphtalate) provient de ramassages de déchets plastiques organisés par des associations locales ! 

Il est encore temps de vous équiper pour le mois d’Août ! Retrouvez tous leurs modèles de planches en cliquant sur leur site yuyo.surf.fr

Et si vous êtes déjà rentrés, pas de panique, vous pourrez les rencontrer à Maker Faire Paris qui se déroule à la Cité des Sciences du 22 au 24 novembre prochain !

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *