Dans la continuité de mes coups de projecteur-Makers, voici encore une nouvelle découverte fascinante ! Et si je vous parlais de réincarnation d’objets !

 

EtNISI, créateur de matière et d’histoire !

 

La couleur est annoncée puisque EtNISI signifie que “tout est possible” ! En 2017, Espérance Fenzy, ingénieur bâtiment en conception et réalisation, a la formidable idée de développer une entreprise 100 % engagée dans l’économie circulaire ! Son ADN : Valoriser n’importe quelle matière usagée et relocaliser l’emploi. Avec une première usine à Roubaix, l’entreprise transforme et recycle des matériaux tels que : balles de tennis, marc de café, pierre bleue, brique rouge, verre de bouteille… pour créer de nouvelles matières exploitables à l’infini ! Ainsi, chaque matériau donne une NOUVELLE vie, de NOUVELLES fonctions à un NOUVEL objet !

 

Voici notre sélection parmi les matières recyclées les plus insolites :

 

Les coquilles de moules, un véritable trésor ! En 2018, Espérance se lance dans un pari fou : récupérer les fameuses coquilles de moules de la Braderie de Lille 2018 pour les transformer et en faire des objets design. Il récupère pas moins de 4 TONNES de moules, les traite, les réduit en poudre pour créer une nouvelle matière. En guise d’exemple très concret, je vous présente mes nouveaux amis Jean et Paula, des objets pas comme les autres.

 

JEAN, c’est le tabouret design réalisé en « wasterial® » de coquilles de moules de la Braderie de Lille 2018. Quelle est la tradition de la Braderie de Lille ? Déguster un plat de moules-frites entre amis, en famille, les restaurateurs déversent les montagnes de coquilles sur les trottoirs… En bonne lilloise que je suis, ayant participé à de nombreuses braderies, j’ai été interpellée par l’idée formidable de les collecter et de les recycler, pour les transformer en MOBILIER !

 

PAULA est aussi une bougie réalisée à partir de coquilles de moules et de cire recyclée des paroisses. Elle est confectionnée dans un atelier de réinsertion chez Triselec. Jean et Paula ont en commun le fait d’être des objets chargés d’histoires et ils continuent leur vie pour en écrire de nouvelles. Tous deux en édition limitée, chaque pièce est numérotée.

 

 

Le wasterial®, la matière du futur

 

Pour répondre aux enjeux vitaux de la réduction des déchets, EtNISI développe le Wasterial®. Des matières, élaborées à partir de matériaux usagés, qui proviennent de la déconstruction de bâtiments, de sédiments fluviaux ou encore de territoires emblématiques. Composé à 75% de déchets, ce matériau nouveau permet de développer des formes et des objets à l’infini. Le Wasterial® est aujourd’hui la Marque déposée par la société.Les designers et les architectes apprécient le caractère unique et novateur de leurs collections.

 

EtNISI: [re]Starting Material

 

Véritable succès depuis 3 ans d’existence, EtNISI apporte ainsi aux acteurs du bâtiment des solutions durables ayant un impact positif sur l’environnement. Cette belle histoire n’est pas vouée à l’enfouissement mais à la mise en lumière des matières! Ainsi, les pavés en briques, le textile, les vélos concassés deviennent Wasterial® et design ! Au cours de leur seconde vie, ces nouveaux objets sont les témoins des liens entre le passé et le présent ! Entre technique et esthétique, EtNISI choisit les deux !

 

Retrouvez tous leurs produits extraordinaires sur  www.etnisi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *