On les appelle Mini Maker Faire car ces événements ne comptent qu’une “centaine” de makers… C’est pourtant déjà un chiffre énorme et plein de surprises à découvrir ! Du Nord au Sud, en Europe, ces deux dernières semaines, deux événement “Mini Maker Faire” se sont déroulés en Belgique et en Italie !

On vous raconte !

 

Mini Maker Faire Gent s’est déroulé du 3 au 5 mai et on y était ! A l’occasion de cette première édition, déjà plus de 80 makers étaient réunis pour présenter leurs projets au grand public au sein du fablab Meublefabriek !

Nos voisins et amis belges tiennent bien leur réputation de gens accueillants ! Des projets fous et inspirants, une énergie dingue, des sourires radieux des enfants comme des plus grands étaient au rendez-vous !

Mini Maker Faire de Gent a tout d’une grande ! Design, électronique, rétro gaming, création Steam Punk, robots, impressions 3D… Tous les fab-uleux ingrédients étaient rassemblés pour un bel événement et accompagnés de multiples shows. L’organisateur étant lui-même très investi dans le théâtre comédie ! Ateliers de fabrication – Workshops, conférences – Talks et spectacles “Night Comedy Club” se sont succédés pendant les 3 jours de cette grande fête de l’innovation belge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une créativité no limit, on a même assisté à des courses de tortues mécaniques, en bois géantes, avec les enfants ! 🙂

Côté économie circulaire, une belle découverte : Onbetaalbaar crée des objets de Design 100 % upcycling. On y a appris comment fabriquer des skis recyclés roulants ou comment créer une lampe super tendance avec un lavabo ! On a adoré ! Bref, une belle bouffée d’inspiration et d’originalité, Mini Maker Faire Gent, on valide et on reviendra !

 

Retrouvez les photos et vidéo ici :  https://www.makerfairegent.be/

 

 

Plus au sud, Mini Maker Faire Turin, c’était du 2 au 4 mai, dans un lieu unique et chargé d’histoire puisque tout s’est déroulé dans l’ancienne usine Fiat où se situe déjà le premier fablab italien, les bureaux de Arduino, du co-working… Se crée alors le nouvel espace de la réindustrialisation moderne, version innovation, économie circulaire grâce aux makers ! On ne peut rêver mieux pour organiser un tel événement !

 

Tout un étage était dédié aux enfants avec par exemple une piste de Nerby Derby – (Course de mini voitures sur un circuit à obstacles en bois), ou encore de la Tapigami – (nouvelle forme d’art contemporain qui consiste à réaliser des tableaux en 3D avec du scotch. Un art simple et accessible à tous, à moindre coût et qui a pour but de développer notre imagination, créativité et patience et savoir-faire.)

 

Les coups de coeur de cette belle édition, la découverte du projet de l’école de design, IIS G.Vallauri, qui transforme les moteurs thermiques en moteurs électriques ! Véritable pépite à suivre de près ! On y a aussi découvert des débroussailleuses électriques où comment recycler l’eau de pluie en eau potable.
Avec des projets 100 % environnementaux, les makers italiens sont véritablement en train de changer le monde en le ré-industrialisant à leur façon : Green and optimistic !

 

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Send this to a friend