La culture de tous les possibles !

Figure de proue du mouvement maker à l’international, la Maker Faire est une formidable occasion pour sensibiliser le grand public à la créativité et à l’innovation. Nous sommes enchantés d’accompagner les publics éloignés de cette culture à la fois geek, artisanale et technologique, et de les rendre ainsi plus curieux, plus créatifs. Chez Maker Faire, il n’y a pas de gagnant, ni de perdant et la bonne humeur est communicative ! 

Une bulle d’invention et de créativité est en place à travers le monde ! Nous sommes aujourd’hui une communauté internationale représentée dans plus de 44 pays, dont, les derniers sont : la République Tchèque, le Kazakhstan, La Macédoine, Les Emirats Arabes Unis et la Nouvelle Zélande !

 

 

375 Maker Faire et mini Maker Faire se sont réalisées à travers le monde en 2018, dont 50 en Europe, ce qui représente 437 500 visiteurs ! En 2009, nous étions 5000 makers et aujourd’hui, la communauté ne cesse de se développer. Plus de 400 000 makers s’activent, déploient leurs talents en toute transparence dans le but d’échanger, fédérer leur savoir-faire avec d’autres makers et de nouveaux partenaires de plus en plus nombreux. Une énergie enthousiasmante et incroyable est en route,  fait vivre un mouvement de joyeux et brillants ‘géo-trouve-tout qui changent le monde pas à pas. Des expériences positives se partagent avec le grand public grâce aux ateliers DIY, cosplay, conférences, workshops et ouvrent ainsi la porte du rêve et du ‘Tout est possible’.

Le festival international de l’innovation !

À Maker Faire Paris, Dale Dougherty, le fondateur du mouvement et du magazine MAKE aux Etats-Unis, Californie, nous a fait l’honneur de nous rendre visite et présenter la sphère Makers. Les interactions entre pays se densifient, Maker Faire est reconnue pour la richesse de son réseau mondial. Nous sommes ravis qu’aujourd’hui Maker Faire s’inscrive comme l’événement incontournable pour aller à la rencontre de la culture des Makers !

Robotique, découpe laser, impression 3D, recyclage, lutte contre l’obsolescence programmée, artisanat technologique, cosplay, drones… Un combat gagné pour le mouvement qui a prouvé au grand public que ces outils sont accessibles à tous. Aussi fou, car on aime ça, Maker Faire crée de l’interaction entre toutes les générations ! De Tokyo à San Francisco, en passant par Paris, le rendez-vous est unique : celui où le rêve de chacun devient accessible à tous et ensemble !

 

Carte d’identité MAKER FAIRE / ID 2018

2 navires amiraux : San Francisco et New York

44 pays

149 mini Maker Faire

151 écoles de créativité Maker Faire

375 Maker Faire dans le monde

20 000 Makers représentés

437 000 visiteurs

                                                                1 000 000 interactions inter-générationnelles

                                                                                  1 000 000 sourires

 

 

Tour du monde sur les Maker Faire, suivez la playlist 🙂

 

Rédigé par Cécile Ravaux / StoryMaker

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *