Tout est parti d’une histoire de cœur, d’amour pour sa fille. C’est l’histoire de Xavier Melin, 30 ans à l’époque, jeune papa d’une petite fille Lilou, manager commercial dans une grande société de distribution de gaz, un parcours réussi et une vie épanouie. Sa vie a basculée, il y a maintenant 3 ans. Lilou est autiste. Au fil de son éveil et pendant quelques années, Xavier était absorbé entre sa vie professionnelle et les visites régulières de sa fille à l’hôpital. Xavier y découvre un autre univers, celui de la maladie et des patients, jusqu’au jour où il réalise que rien n’est impossible et que l’on peut soulever des montagnes par amour. Alors que la petite Lilou doit être placée à l’hôpital de  façon permanente et cesser l’école dès ses 7 ans, Xavier prend son courage à deux mains, décide de tout quitter pour le bien-être de sa fille et va suivre son idée.

Développer une capsule sensorielle pour sa fille, afin de lui faire ressentir de nouveau et facilement les éléments autour d’elle. Il souhaite faire re-découvrir les sensations telles que l’odeur ou la brise du vent en utilisant un casque de réalité virtuelle et de multiples capteurs connectés sur une ossature que l’on pose autour de la personne assise ou couchée. Passionné de jeux vidéos, Xavier sait d’emblée que cette expérience est réalisable. Au-delà de réaliser cette prouesse pour l’éveil de Lilou, cette belle idée s’adresse également à un grand nombre personnes handicapées ou hospitalisées et peut apporter du bien-être dans des lieux où bien souvent les gens se sentent seuls.

 

Ainsi démarre l’histoire de SOMNIA, Xavier réussit à emmener dans son aventure l’ESIEE d’Amiens, l’école d’objets connectés et une association de robotique, tous excités à l’idée de développer un premier prototype d’un dispositif qui peut changer la vie de tous. L’effervescence se crée autour du projet et c’est Euratechnologie Lille qui accueille le jeune père plein d’ambition, à vouloir faire évoluer la vie des patients à l’hôpital. L’incubateur lillois lui ouvre alors son réseau et rapidement Xavier s’entoure de spécialistes pour élaborer un projet plus évolué. L’accès au Techshop lui permet de créer l’ossature réalisée en bois et les micro-capteurs électroniques imprimés en 3D. Il rencontre ainsi son associé ‘de coeur’ qui paramètre la carte électronique et le logiciel qui permettent de programmer des films et les rendre immersifs en conséquence avec les sensations. Tout est synchronisé une fois le film téléchargé, pour y apporter une immersion 360 et sensorielle. Ainsi, SOMNIA participe à l’éveil des patients et leur fait percevoir et ressentir les sensations de chaud / froid, de vent.

Aujourd’hui, ils ont développé une application qui permet de vivre l’expérience sur tous types d’appareils : consoles de jeux, smartphones, casques virtuels, à condition d’être accompagné de la capsule immersive.

Xavier est en pleine création de sa start-up et de recherche de fonds pour passer du prototype maintenant fonctionnel à un dispositif plus ergonomique afin d’être commercialisé dans le domaine de la santé. Un combat courageux qui dépasse les normes, qui est pour nous très inspirant et surtout qui veille au bien-être des personnes en difficulté.

Vous pourrez rencontrer Xavier sur Maker Faire Lille du 1er au 3 Mars prochain et nous vous invitons à tester SOMNIA. Il vous proposera 3 programmes déjà paramétrés pour les enfants, les ados et les adultes.

Vous souhaitez aussi apporter un coup de pouce, un conseil pour le développement futur de ce projet, vous pouvez rejoindre la communauté SOMNIA sur Facebook en cliquant ici.

Rédigé par Cécile Ravaux

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *