Vous aimez la musique et vous souhaitez vous équiper high-tech, être plus éco-responsable et à moindre coûts ?! Les makers sont là pour répondre à vos désirs ! Nous sommes fiers de vous présenter KATAPOSTE !

C’est l’enceinte audio nomade et connectée, assurant puissance et autonomie dont vous ne pourrez plus vous passer !

Son originalité ? Elle est livrée en kit à monter soi-même et dispose de matériaux robustes et performants : un caisson en bois finement découpé à la découpe laser lui assure un design unique ;  une paire de haut-parleurs Focal, une puissance de 2x50W et 10 heures d’autonomie à plein volume. De plus toutes les pièces sont standards et se trouvent facilement dans le commerce en tant que particulier. KATAPOSTE, c’est ainsi une nouvelle forme d’écologie à contre-pied de la tendance actuelle,  ce n’est pas un objet 100 % « vert » mais un objet durable et réparable par soi-même. Ainsi, vous faites un joli pied de nez à l’obsolescence programmée ! Un des principes de coeur de ses deux créateurs ! D’ailleurs en 2017, ils ont été vite remarqués par les médias puisqu’ils sont parmi les premiers en France à proposer un objet de consommation courante non-obsolescent !

Crédit image : la cabane

En parlant des créateurs… Pierre et Damien! Ils ont 34 ans, ont suivi tous les deux des parcours d’ingénieur, Pierre en électronique, Damien en mécanique et deux passions communes les animent… la musique et la technologie ! Pierre a commencé à créer des postes audio par plaisir afin de passer ses week-ends en montagne avec sa propre musique il y a une dizaine d’année… Sans le savoir au départ,  l’ancêtre du Kataposte était né et les deux compères ne s’imaginaient pas à l’époque que cette première idée allait devenir un véritable projet d’entreprise ! De son côté, Damien se spécialise en technologie digitale après ses études et se familiarise très vite avec l’univers de l’open-source (le partage de savoir et de développement web) et des fablabs. Pour ces deux ingénieurs inventifs, c’est une évidence. Avec leurs spécialités complémentaires, dans un monde où l’on rêve de fait changer les choses et sensibles à l’environnement, Damien et Pierre souhaitent bien passer du rêve à la réalité en créant KATAPOSTE et c’est au fablab de  la VilletteMakerz, à Paris, que se développe ce formidable projet.

Après une opération de crowdfunding plus que réussie en fin d’année 2018, aujourd’hui, leurs objectifs sont de développer la partie open-hardware. On vous explique ! Les plans de conception sont publiés sur internet et sous licence Creative Commons avec Attribution. Cela signifie que l’enceinte peut être réalisée par n’importe qui. Ingénieux, non ?! Leur souhait est d’inciter les curieux ou autre créateur joyeux et fou à enrichir le projet.  Transformer les concurrents en co-producteurs, voir arriver de nouveaux designers et enrichir ainsi les modèles de caissons audios alternatifs (par d’autres formes, d’autres matériaux)… voici le nouveau rêve ! Développer une communauté de co-créateurs, ouvrir la porte à tous afin de créer des fonctionnalités nouvelles (pré-ampli vinyls, console de jeux rétro, karaoké…)! Bref, tout le monde est invité à contribuer à l’évolution du produit !

 

Crédit image : la cabane

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *