Merci !!! Merci d’être à nos côtés, de créer, de faire et de réaliser ! Merci de faire rêver, de partager, d’offrir un monde plus riche en créativité et en solidarité ! Une communauté de plus de 11 millions de makers s’est constituée en France et ne cesse d’évoluer en vue d’apprendre et de rendre le monde meilleur. Maker Faire Paris & Lille ont rassemblés plus de 30 000 visiteurs ce qui les placent en tête des grands rassemblements et festivals de Maker en France !

Le mouvement maker se développe grâce à vous et aujourd’hui, Maker Faire rayonne au niveau international. Nous sommes très heureux de partager avec vous nos grands moments 2018!

 

En 2018… Nous sommes fiers d’avoir étendu notre réseau et d’être allés à la rencontre de makers à travers le monde !

 

Une communauté d’échanges et de découvertes internationales :

Nous avons organisé cette année 5 belles Maker Faire et Mini Maker Faire en France : Lille, Paris, Metz, Strasbourg et Perpignan; visité 6 Maker Faire en Europe : Berlin, Prague, Rome, Eidhoven Barcelone et Bilboa Macédoine; et participé à 2 Maker Faire US : San Francisco Bay Area et New-York !

 

Le truc en plus ! 20 Leroy Merlin Mini Maker faire !!!

De plus en plus nombreuses, les Mini Maker Faire en magasin rencontrent un vrai succès ! Toulouse Roques, Bordeaux Lac, Lorient, Bonneuil, Lesquin… !!! Au sein même des magasins Leroy Merlin, le partage est le maître mot. Cet événement invite le public à s’immerger dans la culture du DIY ; apprendre ou ré-apprendre, s’initier au bricolage, à la soudure, à réparer ou à créer soi-même ! A l’heure où le ‘Fait Main’ et le recyclage sont les priorités, l’enseigne s’inscrit complètement dans les démarches positives de lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée et les visiteurs font passer le message de : ‘Chez Leroy Merlin, j’ai fabriqué…’

 

  

 

L’esprit Maker représenté sur les grands événements digitaux français !

  • Fab City Grand Paris & Fab City  Summit : 11-13 juillet / Paris

Le rassemblement du réseau international Fab City, une initiative qui coordonne les actions d’un réseau de villes, engagées dans la promotion et le développement d’un modèle urbain basé sur la fabrication et la production locale, circulaire et numérique.

  • Fab 14 : ‘14th international Fab Lab Conference’  12 juillet – Paris

 

Pari gagné en 2018 sur l’éducation !

Le vendredi, c’est creativity ! Véritable source d’inspiration, plus de 9.000 élèves et professeurs sensibilisés et impliqués sont venus échanger, participer à l’ensemble des ateliers sur Maker Faire Lille et Paris avec des partenaires de plus en plus engagés tels que BIC et leur atelier ubicuity ; Design ton stylo Bic ou apprend à le recycler. Sciences et Vie Junior a également édité le dossier hors série Maker, en distribution libre lors de Maker Faire Paris !

 

Parmi nos belles rencontres, Ifixit, Fabn’co, Rs Components, Prusa Research, Laminiak… Ce panel de visionnaires et d’entreprises ou médias en adéquation avec les besoins de notre communauté de plus en plus variée, sont aujourd’hui nos partenaires et au service des makers. Une synergie permettant à vous, explor’acteurs de l’économie du futur, de vous faciliter la vie, de trouver les outils, les composants, les alliances nécessaires au bon développement de vos projets.

 

2018, une année pleine de bonnes énergies, d’optimisme, de savoir-faire échangés pour réinventer le monde de demain !

Nous avons vécu des moments intenses avec chacun de vous, constaté et assisté à l’évolution des uns des autres et nous sommes ravis de voir se mettre en place des success-stories, comme Ifixit, Makerbrane ou Yeti Tool, Spareka et beaucoup d’autres !

 

Reconnaissants d’avoir eu la présence de Dale Dougherty sur la dernière Maker Faire Paris, le mois dernier, nous sommes fiers de la puissance de la communauté de Makers français qui a totalement séduit le fondateur du magazine MAKE. Ce fut un grand honneur d’accueillir cet homme visionnaire du partage et du changement, qui coordonne les Maker Faire à travers le monde, et qui est souvent présenté comme le père fondateur du mouvement Maker.

 

Une année marquée également par la prise de conscience du grand public pour l’économie circulaire, soutenue par l’ADEME ! Grâce aux médias et grâce à toute votre inventivité sur les solutions durables, un grand pas vient d’être franchi et la lutte contre l’obsolescence programmée est devenu un vrai combat national ! Maker Faire Paris a d’ailleurs été reconnue « action remarquable » dans le cadre de le SERD cette année.

 

Une jolie page se tourne et nous sommes impatients d’écrire les suivantes avec vous ! Nous vous souhaitons à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année et nous savons déjà que nous nous retrouvons en 2019 pour continuer notre belle aventure, celle de Maker Faire France !

Les surprises à venir en 2019… Nous serons encore plus à la rencontre des habitants au travers de mini formats 😉 En attendant, nous sommes impatients de vous retrouver à notre prochain rendez-vous, du 01 au 03 Mars pour Maker Faire Lille !

 

Qui dit Noël, dit cadeau ! Alors pour terminer, on les a adoré à Maker Faire Paris, le tuto de Big Box Face en ligne sur Makezine ! 🙂 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *