Le recyclage des déchets, voici la spécialité de Fas83 ! Frédéric Stragapede est un fab’uleux géo-trouve tout qui bidouille et qui farfouille ! Le recyclage du plastique c’est sa fabrique !

Il fabrique, modélise, crée des extrudeuses de filament plastique pour l’impression 3D.

Quèsaco ? Frédéric récupère le plastique afin de lui offrir une seconde vie. Première étape, broyer la matière afin d’obtenir des copeaux de plastique, dits pellets qui sont ensuite fondus pour constituer des filaments plastique. Ensuite, ces filaments sont utilisés pour la réalisation de prototypes en impression 3D. Une solution idéale pour réduire les déchets plastiques !

Frédéric conçoit ses extrudeuses avec uniquement des objets récupérés en déchèterie et son seul achat n’est que la vis sans fin de l’appareil ! Voici de quoi nous émerveiller !

Véritable succès, l’extrusion plastique est aujourd’hui très convoitée par les villes, les administrations ou encore les grandes marques comme L’Oréal, pour recycler les bouchons par exemple et réduire ainsi leur impact environnemental !

FAS 83 - Extrudeuse à filaments

Notre électrotechnicien crée, réalise puis aime partager son savoir-faire, ses idées, transmettre ses tests et trucs et astuces sur sa chaîne Youtube. Connu sous le nom de Fas83, il est suivi en Russie, aux Etats-Unis et même jusqu’au Brésil ! Je vous invite à suivre sa chaîne sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=tLaXh84W8nM&t=13s

 

Parmi ses dernières réalisations, nous retrouvons un  SunTracker – un orienteur solaire qui permet de profiter de 100% des rayons du soleil toute la journée ! Un scanner 3D pour les êtres humains avec plateau tournant de 1 mètre de diamètre pour réaliser des scan 3D. Ils seront imprimés grâce à une imprimante 3D !

Frédéric n’est pas un Maker tout à fait comme les autres. À 49 ans, ce facteur, inventeur passionné, accorde tout son temps libre et jusqu’à ses congés dans l’unique but de créer et de participer à toutes les Maker Faire sur lesquelles il peut être présent !

 

Très investi et impliqué dans le mouvement, il rentre d’ailleurs de la dernière Maker Faire de Prague et cet autodidacte a plus d’un tour dans son sac. Installé dans le Var, il intervient dans différents Fablabs situés dans le Sud. Venez partager sa bonne humeur au Fablab de Grasse ou d’Aix en Provence ! Vous le retrouverez bien évidemment à la Maker Faire de Paris les 23, 24 et 25 novembre 2018.

 

Son mantra

“ Ce sont les détails qui font la perfection, mais la perfection n’est pas un détail, rien n’est impossible.”

 

Rédigé par Cécile Ravaux

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *