Eliott Sarrey, 16 ans, lycéen en 1ère S à Nancy, jusque là, rien d’extraordinaire, excepté une chose. Eliott fait déjà partie de la classe des inventeurs. Il a remporté en 2015 le ”Incubator Award”,  au Grand Concours International « Google Science Fair », un concours destiné aux jeunes de 13 à 18 ans récompensant les plus grands projets scientifiques.

 

Son invention: Bot2karot (prononcez « Botte de carottes »), un jardinet connecté!

 

Il s’agit d’un robot de jardinage qui se pilote depuis votre smartphone. Il offre la possibilité de contrôler votre potager depuis une application. Ce petit robot sur roulettes, muni d’un bras articulé, exécute et se promène dans votre serre et cultive, arrose, bine et repique les plantes et les légumes pour vous. Son automatisation vous permet également de vous reposer tranquillement durant vos vacances : il s’occupe de tout et permet aux personnes à mobilité réduite d’entretenir leur propre potager de façon autonome ! Ingénieux, non ?!

 

 

 

Eliott, passionné de bricolage, de fabrication et fou de robotique, a imaginé ce projet il y a trois ans, en souhaitant cultiver ses propres légumes bio et répondre à la problématique de ses grands-parents : éviter de sortir dans le jardin ou faire face à un oubli d’arrosage quotidien.

 

 

Invité en 2016 pour la 1ère fois à la Maker Faire de Paris pour présenter son joli projet, ce fut l’occasion pour Eliott de rencontrer, d’échanger et de partager ses idées avec des passionnés comme lui ou de simples visiteurs, admirateurs de son projet. L’événement lui a permis d’ouvrir sa curiosité à d’autres projets, d’autres robots, d’obtenir en direct des retours d’utilisateurs et de récupérer des conseils avisés pour continuer à développer ses prototypes ! Animé par sa passion, Eliott ne manquera les Maker Faire pour rien au monde ! C’est pour lui l’occasion de se fixer des objectifs de réalisation et de timing afin de présenter ses dernières innovations au public.

 

La tête dans les études, Eliott réserve son temps libre à la créativité. Il dessine actuellement de nouveaux robots en 3D, toujours pour répondre à des problématiques d’usage, dont un robot ramoneur et en plus fantaisiste, une réplique 3D de la Porte de Gringotts – la banque des sorciers dans Harry Potter. Nous espérons que cette porte s’ouvrira sur un bel avenir pour ses projets car nous savons que Eliott a plus d’un tour dans son sac.

 

Son Mantra: ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait – Mark Twain

 

Cécile Ravaux

Story Maker

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *