Ça y est, elle existe et on y était ! La première Maker Faire en Europe Centrale s’est déroulée à Prague dans le splendide Palais de l’Industrie, en République Tchèque du 24 au 26 juin dernier !

Prague - Maker Faire France

Commençons par un peu d’histoire…

Prague est le lieu de naissance de tous les robots. Une ville avec une longue tradition de fabrication, de bricolage et de jeu avec la science et la technologie qui remonte à l’alchimie et aux arts mécaniques du 16ème siècle. Le mot « robot » a trouvé son origine dans une pièce de Karel Čapek, un auteur tchèque de science-fiction influent du début du XXe siècle, inspiré par une vieille légende du Golem et vient de ‘robota’ en tchèque qui signifie ‘travail’ et ‘servage’.

 

Avec un passé chargé d’histoire, la Maker Faire Prague a su combiner depuis, son patrimoine technologique et innovation. Josef Prusa, partenaire et mécène principal de cette première édition, est un maker contemporain emblématique très reconnu à travers le monde. Si vous ne le connaissez pas encore, il est l’un des artisans de RepRap Project et de Prusa Research – la célèbre imprimerie 3D dont le design Prusa i3 est l’imprimante 3D la plus utilisée au monde !

 

Imprimante Prusa - Maker Faire France

 

Les missions de cette nouvelle Maker Faire : Remettre en question les limites entre technologie, nature et culture.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=00FCeBM_Hgg

Maker Faire France & Shenzen

 

Bertrand Baudry, notre ambassadeur français nous apporte ses points de vue et ressentis sur l’événement. Sous le charme du Palais de l’industrie et ses halles gigantesques, il nous confie être très satisfait de cette édition. Elle a rassemblé plus de 10 000 visiteurs et 180 makers. Au menu :  Robotique, aéronautique, art, forgerie, numérique, technologie… Un joli panel de tous les savoir-faire de makers que nous connaissons bien.

Maker Faire est avant tout un événement permettant de valoriser les rencontres et interactions entre makers et acteurs économiques. De plus en plus influent, l’événement s’ouvre aux rendez-vous internationaux. Tout comme Bertrand, Takasu Masakazu, producteur de Maker Faire Singapour et de Shenzhen en Chine était aussi présent pour dénicher les nouveaux talents et permettre de réaliser des échanges et des partenariats internationaux.

 

 

 

 

Ses coups de coeur :

Le canon à Vortex géant

 

Maker Faire Prague 2018 - Vortex

Vidéo

 

 

Une salle de jeu Merkur

Maker Faire Prague 2018 - Merku

Initié par le Musée National de la technique, cet atelier, à destination des enfants comme des plus grands, apporte sa part de créativité. En France, nous avons connu les Meccano, le jeu, qui permet de créer des objets à l’infini et favorise le développement de l’habileté et de la créativité. En Europe centrale, la marque Merkur, créée en 1920, devient rapidement très populaire. Les extraordinaires possibilités d’application du jeu de construction Merkur ont même permis une découverte de portée mondiale : Celle des lentilles de contact souples, réalisée par le chimiste Otto Wichterle en 1961 grâce au célèbre jeu.

 

 

 

 

 

 

Un retour plus que positif selon Bertrand Baudry ! Enchanté par tant d’interactions, ces rassemblements internationaux sont indispensables pour faire prendre conscience au grand public, comme aux politiques, que l’innovation et la technologie sont au coeur des préoccupations sociétales et environnementales. Aussi, ils se sont tous donnés rendez-vous pour la grande Maker Faire de Paris en novembre prochain !

 

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *