Retour sur Maker Faire Bay Area 2018

 

L’équipe de Maker Faire France rentre avec des étoiles plein les yeux de San Francisco, après avoir assisté à la plus grande Maker Faire du Monde, le rassemblement de référence autour de l’innovation et de la créativité, qui s’est déroulée du 18 au 20 Mai dernier. Maker Faire Bay Area a rassemblé plus de 100 000 visiteurs et plus de 750 makers provenant du monde entier pour présenter leurs meilleures réalisations et ainsi NOUS inspirer et NOUS faire rêver !

 

Au programme, de la créativité, de la bonne humeur, des sourires et de l’interaction avec les plus grands comme les plus petits. Un rêve partagé entre inventeurs, créateurs, porteurs de projets, doux rêveurs et surtout un public familial curieux, pour qui l’événement a mis à disposition toutes les ressources pour développer les talents des nouveaux Makers en herbe.  

 

Retour de nos deux pilotes et ambassadeurs pour Maker Faire France : Christophe Raillon et Pascal Sagnol. Faciliter le partage de talent, de ressource, de savoir-faire, de bonnes pratiques et ainsi valoriser et fédérer les nouvelles pépites créatives et innovantes, tels sont leurs objectifs. Après cette 13ème édition, MF Bay Area demeure au fils des années, la référence et modèle d’inspiration pour toutes les maker faire. Une étape indispensable dans leur tournée Maker Faire à travers le monde, pour rechercher l’inspiration, nouer des contacts avec le réseau de producteurs.

 

**Parmi les coups de coeur retenus**

Papier machine LAYOUT

 

 

Papier Machines – dont Pascal nous apporte un retour direct. Interview avec cette start-up française à découvrir en cliquant ici.

 

 

InMoov' à Maker Faire Bay Area

 

On le connaît déjà en France, le robot InMoov, développé par Gaël Langevin. En 2012, ce français a eu la brillante idée de développer en open-source l’élaboration d’un robot connecté et interactif. Avez-vous déjà discuté avec un robot à la silhouette humaine? Entièrement imprimé en 3D, InMoov vous parle, vous répond, vous regarde, vous serre la main. Incroyable et réplicable sur n’importe quelle petite imprimante 3D, celui-ci est conçu comme une plateforme de développement autant pour les universités, les laboratoires que pour les hobbyistes. Son concept basé sur le partage et la communauté, fait qu’il est déjà répliqué pour un bon nombre de projets partout à travers le monde. Je vous invite à le découvrir ici.

 

 

Airigami, ou l’art de faire des structures hallucinantes en ballons ! Doté d’une créativité ‘no limit’ Larry Moss démarre sa carrière comme artiste en 85 en gonflant des ballons. Aujourd’hui sa passion lui a permis de développer son entreprise et de travailler pour des sociétés à travers le monde. Ses créations plus que remarquées et remarquables font désormais le tour du monde ! La preuve en vidéo.

Airigami à Maker Faire Bay Area

**L’univers du DIY – nos Tips entre plaisir et éducation**

 

Nintendo Labo : Nintendo s’est lancé dans le DIY. Construisez, jouez, découvrez avec Nintendo Switch. Késako ? Une box contenant du carton prédécoupé à construire soi-même qui vient décorer votre manette ou smartphone. Idéal et ouvert à la créativité pour les enfants, ces Toy-Cons vont ravir votre imagination puisque vous personnalisez votre propre équipement pour rendre encore plus interactif vos jeux vidéos.  

 

Dremel, le mini-outilleur ! Plus de secret ni de limites pour vos réalisations Home Made, composez votre propre coffre d’outils professionnels sur-mesure. Il ne reste plus qu’à y ajouter de l’huile de coude pour voir vos projets se réaliser !

 

Bienvenue dans le monde du futur et du rêve atteignable ! Côté machines infernales, on pouvait croiser une DeLorean en hovercraft, un Solar Impulse Car – après un avion, un véhicule autonome en énergie solaire, mais aussi le Furrion Exo-Bionics, cette machine unique au monde constituée d’une plateforme de mobilité exo-bioniques. Les bras et articulations de ce prototype de haute précision se pilote grâce aux commandes exosquelettiques pour de multiples actions comme se déplacer. (autre lien – company)

 

 

La technologie fait avancer le monde et l’ingéniosité des makers fait avancer la technologie !

 

De Burning Man à Maker Faire, les art-cars, véhicules mutants excentriques crachant du feu sont venus créer le spectacle au-delà du désert du Nevada.

FURRION EXO BIONIC à Maker Faire Bay Area

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’intelligence manuelle dépasse aujourd’hui l’intelligence artificielle. La créativité ne provenant pas de nos tablettes ou ordinateurs, l’homme est au centre de cette bulle créative qui inverse la tendance. Les makers permettent aujourd’hui d’apporter une vision de l’homme augmentée par l’internet et non l’inverse.

 

C’est sans aucun doute que nous pouvons affirmer que Maker Faire Bay Area, au coeur du mouvement est l’événement le plus symbolique et inspirant dans l’univers des makers. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous, sur votre Google Agenda, pour la prochaine Maker Faire France qui se déroulera à Paris les 9, 10 et 11 novembre à la Cité de la Science et de l’industrie !

 

Rédigé par Cécile Ravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *