Un des coups de coeur de l’équipe lors de leur visite à Maker Faire Bay Area, ce sont les Français de Papier Machine. Nous leur avons posé quelques questions pour en savoir plus sur leur projet !

Si vous deviez vous présenter en quelques mots…

Nous sommes Marion, Agnes et Raphaël. À nous trois, nous sommes Panoplie! Une maison d’édition d’expériences interactives amusantes vouées à stimuler la curiosité d’enfants et adultes en les invitant dans un monde multidisciplinaire singulier. De parcours différents mais complémentaires, nous sommes convaincus qu’il est possible d’apprendre en s’amusant et nous rejoignons autour de la volonté d’offrir des expériences pour révéler la beauté du monde et apprendre de manière alternative. 

Equipe Papier Machine - Rencontre Maker Faire France à Maker Faire Bay Area

Raphaël Pluvinage, Marion Pinaffo et Agnès Agullo de Papier Machine

Quel est votre parcours ?

Marion et Raphaël sont tous les deux designers diplômés de l’Ensci-Les Ateliers. Egalement ingénieur, Raphaël est passé par l’UTC. Quant à Marion, elle a fréquenté les bancs d’Olivier-de-Serres. Ensemble, ils ont créé leur propre studio de design, Pinaffo-Pluvinage, et proposent des projets alliant mise en espace, électronique, fête et enfance. Ils ont travaillé pour le Centre Pompidou, la Gaité Lyrique, la Biennale de Saint-Etienne entre autres. Agnes est de son côté diplômée de HEC Montréal et de la City University de Londres. Dans chacune de ses expériences, elle a cherché à contribuer, à son échelle, à inciter à s’émerveiller du monde qui nous entoure – en évoluant plusieurs années dans le milieu musical autant qu’en travaillant pour l’ONG SOS Villages d’Enfants. 

Quel projet présentez-vous ?

On présente la première expérience proposée par Panoplie: Papier Machine. C’est une collection de livres-jouets DIY thématiques qui mêlent papier, électronique, arts et jeu. Le Volume 0, lancé sur Kickstarter en janvier, est consacré au son et contient 6 jouets électroniques interactifs en papier pour révéler les mystères de l’électronique – chaque jeu représentant une interprétation d’un principe de l’électronique: capteur de vent, résistance, interrupteur à bascule… La particularité de ce livre-jouet tient en ce qu’il est imprimé avec une encre spéciale – encre d’argent- qui conduit l’électricité et permet de faire vivre le papier. Avec Papier Machine, on raconte les histoires qui se cachent dans nos appareils du quotidien sans un mot mais en utilisant un langage universel fait de couleurs, de formes et de circuits imprimés au sens propre du terme.

 

Que représente pour Papier Machine votre présence à Bay Area ?

Nous avons été invités par Kickstarter qui est sponsor de l’événement. En dehors de la visibilité qu’ils nous offraient, on y a d’abord vu l’opportunité de rencontrer certains des makers qui ont soutenu notre campagne de financement participatif en janvier dernier. Et on en a rencontré ! Pour certains, on a même pu rencontrer des familles entières de futurs joueurs Papier Machine ! C’est génial de repartir avec des sourires plein la tête… 

C’est non seulement la première Maker Faire que nous faisons mais c’est aussi la première fois que Papier Machine est en contact avec cette partie du monde. C’est drôle de noter les différences d’une zone à l’autre. Et puis on a découvert des centaines de projets dingues de makers qui n’ont pas forcément traversé l’Atlantique… On a d’ailleurs fait de super rencontres, individuelles autant que professionnelles. La Côte Ouest est assez incroyable. On sent que c’est un lieu où la créativité est libérée, l’inspiration stimulée… 

 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Que Panoplie parvienne à parler à tout le monde à travers les expériences qu’elle offrira… À petits et grands makers, à petits et grands artistes, à petits et grands joueurs, à petits et grands curieux.

 

 

Envie d’en découvrir plus sur ce projet, cliquez sur les liens :

Site internet de Papier Machine

Campagne Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *