Ce week-end, immersion à Maker Faire Rome 2017 pour l’équipe de Maker Faire France ! Organisée par thématiques sur plusieurs halls, ces 3 jours furent l’occasion de découvrir de nouveaux beaux projets. Et d’en présenter aussi !

Pour partager le travail de makers français à l’étranger, Fabien Jonckheere, et Marielle Gendron des Petits Débrouillards, nous ont accompagnés : Pendant 3 jours, un grand nombre de visiteurs a découvert leurs projets et créations, dans un bon esprit d’amusement, de réflexion et de partage. Un stand évolutif, aussi, puisque samedi Marielle et Fabien ont proposé aux visiteurs un concours de voitures. Dimanche, nos makers ont proposé une v2 du parcours, réalisée en utilisant les affiches d’un stand inoccupé à côté. L’esprit maker quoi !

 

Ce week-end fut l’occasion pour toute l’équipe de découvrir de nouveaux beaux projets, voici nos coups de coeur pour cette édition 2017 :

 

 

Caroline

J’ai rencontré à Maker Faire Rome Arvid et Marie, 2 makers/designers d’Eindhoven

« Cette entité hybride est à la fois technologique et organique, gérant intelligemment les recettes, les prix, la maintenance, le service et la main d’oeuvre, n’utilisant les humains que lorsque cela est nécessaire. Les notions de profit, ou même de cupidité, sont superflues, et SAM produit au prix coûtant, rembourse la dette et paie les factures en tant qu’entité économique unique sans statut légal. »
Au delà d’un projet « Maker », c’est surtout la réflexion de l’intégration du rôle des machines dans notre société qui m’a séduite

 

 

Mélanie

Découvrez Eunchan Park, un « happy maker », qui proposait à Maker Faire Rome un concert de mandarine et de chou (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)

Christophe

Le collectif Quatorze, originaire de Montreuil, et que nous connaissons bien, présentait un de ses projets : In My BackYard, une tiny house, sur le principe d’habitat modulaire à destination des réfugiés.
Hacking de vieux objets rétro (transforme un gaufrier en tourne disque…) c’est du réemploi de luxe et design ! Avec Elettro evoluzione, on passe dans « l’art makers » !
 
HACK SUPERMAN – RS Components, Designspark
Ils ont envoyé superman dans l’espace…. 

 

QMOD Power your imagination
« Explorer, apprendre et créer avec les énergies renouvelables » Jeu éducatif, QMOD  est un mix de jeu avec une batterie et des objets à réaliser soi même…

Marie

Focus pour moi sur les projets du Hall 6 : Entre les étudiants des universités italiennes présentant leurs projets d’études ou les réflexions scientifiques, on y rencontrait des makers ayant choisi de mettre leurs réflexions au service de la santé.

Programme d’assistance en open source, outils de facilitation du quotidien pour personnes à mobilité réduite, exosquelettes, projets en réflexion ou prototypage… Ici, les makers se penchent notamment sur un appareil de surveillance du coeur en open source (HeartyPatch), comment améliorer notre posture via une application, afin d’éviter problèmes de dos et les complications qui s’en suivent (StayActive), ou encore l’invention d’un exo-squelette connecté, si un membre du corps est paralysé ou avec difficulté de mouvement (Projet Hubotics).

 

 

 

Pascal

Voici les 4 projets qui ont retenu mon attention pour cette édition 2017 de Maker Faire Rome

 

La machine à élastique : Voiture (jouet) en bois recyclé :

Vélo en bambou : Bamboo Bici Lab

Machine à pince diy : Claw Machine

Le jeu de vitesse et réflexion : Clockwork Briefcase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *