Domaine National de Saint-Cloud
Dimanche 1er octobre 2017

Alors même qu’il fête ses 17 ans cette année, le Red Bull Caisses à Savon n’a pas atteint l’âge de raison pour autant !
Toujours aussi impertinent et anticonformiste, il rassemble les joyeux drilles de 7 à 77 ans qui refusent de se prendre au sérieux.
Le dimanche 1er octobre, 50 équipes de doux-dingues ont rendez-vous au Domaine National de Saint-Cloud au volant de leur bolide « pimpé » maison pour dévaler la colline de l’Ouest parisien dans l’insouciance et la bonne humeur, devant pas moins de 30 000 spectateurs.

CRÉATIVITÉ, AUTODÉRISION ET VIEUX BOULONS !
Pour participer au Red Bull Caisses à Savon, il ne suffit pas d’être un bon mécano… Certes, ça sert, mais ça ne fait pas tout !
Si le bolide doit avant tout tenir la route avec une bonne direction et un système de freins en parfait état de fonctionnement, l’originalité compte aussi pour une bonne part de la note finale. La créativité et l’autodérision sont donc deux atouts indispensables, notamment pour passer le cap des sélections.
Si pour certains, la participation à la course est une affaire de famille, pour d’autres il s’agit plus d’un délire entre copains. Une chose est sûre, c’est que tout le monde est réuni pour passer un bon moment !

À FOND LA CAISSE !
En 2014, les participants ont mis la barre très haut : une moule géante escortée par des cornets de frites, un patin à roulette vintage géant, une Game Boy XXL, le Hot Rod mythique de ZZ Top ou encore un Rubik’s Cube piloté à reculons…

Pour donner vie à ces bolides très spéciaux, les équipes doivent rivaliser d’imagination et la plupart d’entre elles a recours au recyclage de vieux véhicules. Vélos, mobylettes, tondeuses, tracteurs ou même poussette… Tout ce qui roule devient objet de convoitise !
Par équipe de 4 (1 pilote, 1 co-pilote et 2 pousseurs), les participants conceptualisent et fabriquent l’engin qu’ils piloteront le jour de la course selon des contraintes techniques précises (largeur inférieure à 2 m ; longueur inférieure à 5 m ; poids inférieur à 80 kg sans les pilotes).
Et les engins ont plutôt intérêt à rouler vite, car c’est sans moteur ni source d’énergie stockée ou extérieure qu’ils dévalent les 450 m de circuit, large de 5 à 8 m en fonction du parcours. Virages en épingles, lignes droites inclinées et dénivelé pouvant atteindre 20%… Les caisses à savon doivent tenir la route sans chuter au risque de perdre des secondes cruciales au chronomètre !
Un jury composé d’athlètes professionnels et de célébrités désignera les vainqueurs selon des critères de temps et d’originalité du véhicule.

  

IL ÉTAIT UNE FOIS LA CAISSE À SAVON…
À Dayton, dans l’état Américain de l’Ohio, il y a plus d’un siècle, vivait un homme d’affaires à qui il prit la fantaisie de bâtir un engin de course à partir des robustes conteneurs dans lesquels il transportait du savon.
Il décida de placer une roue de chaque côté de ce véhicule de bois et d’y joindre un simple mécanisme de direction à essieu pivotant. Ceci suffit à parachever un bolide qui continue aujourd’hui à susciter l’engouement : la caisse à savon de course.
Durant les 15 dernières années, plus de 100 courses Red Bull Caisses à Savon ont été organisées dans plus de 49 pays, et dans des dizaines de villes, de Los Angeles à Vancouver en passant par Jérusalem et Monterrey… En 2013 et 2014, les Français ont prouvé qu’ils étaient inspirés et plutôt habiles en mécanique…

Le cru 2017 sera sans nul doute encore plus puissant que les 2 derniers !

Send this to a friend