Concevez, réparez, réinventez… Partenaire de toutes les idées, Conrad propose plus de 750 000 références et 2 500 marques de qualité professionnelle, également accessibles aux particuliers. Electronique, mesure, énergie & environnement, outillage & soudage, kits & modules, composants, automatisme… Toute l’inspiration et l’offre technique pour inventer, innover et réaliser ses projets !

 

1) Conrad est acteur historique de l’électronique, comment votre marché auprès des particuliers a-t-il évolué ?

Le marché de l’électronique a beaucoup évolué en plus de 90 ans. Conrad a toujours été une enseigne innovante, et ce dès le début de l’aventure en Allemagne en 1923 quand Max Conrad a fondé « Radio Conrad ».

Radio Conrad – C’était la Start-up de la première heure !

En 1951, il ouvrait son premier grand magasin de matériel électronique à Berlin. En 1977, Conrad proposait déjà 30 000 articles et éditait un catalogue de 500 pages.

Depuis cette époque, la vente à distance s’est fortement développée et notre offre n’a cessé de croître pour toujours mieux répondre aux demandes de nos clients : aujourd’hui c’est plus de 750 000 références électroniques et techniques que nous proposons, allant du composant au produit fini, et plus de 2 500 marques internationales.

Conrad a aussi son propre laboratoire, le centre Conrad Technologie Center (CTC), dans lequel sont créés les articles des marques  Voltcraft, Renkforce, Sygonix, Reely…

 

2) Ressentez-vous une évolution portée par le mouvement des Makers ?

Oui, il y a un fort retour au DIY : les Makers ont initié le mouvement, et la tendance s’est étendue au grand public. Nos clients manifestent de plus en plus l’envie de construire eux même, de faire sur-mesure plutôt que d’acheter un produit fini.

 

3) En 1923, Max Conrad à lancé la toute première radio en kit, ce qui était très avant-gardiste. Pensez-vous qu’aujourd’hui les particulier seraient prêt à acheter ce genre de produits ?

Oui, tout à fait ! C’est pourquoi nous avons une rubrique dédiée à ces kits sur notre site www.conrad.fr.

Aujourd’hui, les Makers sont toujours intéressés par ce type de kits, ce sont juste les thématiques qui ont changé : ce n’est plus la radio, ce sont aujourd’hui les objets connectés, la domotique, l’électronique, la robotique…

 

4) Beaucoup de Makers ont participé à votre concours « ambassadeurs Conrad 2017 » . Quel est le bilan de ce concours ?

Le concours des ambassadeurs Conrad existe depuis 5 ans. Les bilans sont, depuis la 1ère édition, très positifs. Les projets proposés par les participants sont ambitieux, innovants, drôles et sont plébiscités par notre communauté de clients et de fans.

Ces concours nous permettent de nouer des partenariats forts avec nos candidats ambassadeurs, mais aussi avec les finalistes !

Pour la 1ère fois cette année, nous avons ouvert le concours à la catégorie « Collectifs ». Des écoles et des associations ont relevé le challenge avec brio et nous ont bluffés !

 

5) Qu’avez-vous présenter à Maker Faire Paris 2017 ?

Nos ambassadeurs, Maxime, finaliste du concours 2016, et Nicolas, élus lors du concours 2017 ont réalisé pendant les 3 jours plusieurs ateliers autour des thèmes de l’impression 3D, de la robotique et du modélisme.

Nous avons aussi réalisé un grand jeu sur notre stand, avec 1 000€ de cadeaux à gagner dont un drône, une imprimante 3D, des minis voitures RC…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *